Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

✊SAINT-NAZAIRE, SAMEDI 16 MAI : « POUR NOS LIBERTÉS ET NOTRE DROIT DE MANIFESTER, REPRENONS LA RUE ! »

mai 15, 2020

Un appel émanant d’un « collectif de personnes de différents horizons, dont : Gilets jaunes, salarié.e.s, étudiant.e.s, écologistes, féministes, paysan.ne.s, précaires, acteur.rice.s associatifs, syndiqué.e.s, etc. » circule depuis une semaine, invitant à se retrouver à Saint-Nazaire demain samedi, à 13H, Place du Commando. Consignes du rassemblement : « masqués, distanciés, responsables ». Voici le texte d’appel :

« Dans un contexte de dégradation de l’hôpital public, dans la continuité du mouvement des Gilets Jaunes et des mobilisations sociales (grève des urgences et dans les Ehpad, « réforme » des retraites, assurance chômage, etc.) violemment réprimées par Macron, son gouvernement et sa police, nous vivons depuis deux mois une intensification des privations de nos libertés.
Déjà largement délaissé.e.s par les politiques publiques, les plus précarisé.e.s ont subi cette crise de plein fouet.

La crise du Covid-19 a été l’occasion pour le gouvernement de tester et d’imposer de manière autoritaire un contrôle massif de notre espace social : limitations drastiques des déplacements ; contrôles massifs par une police et une gendarmerie de plus en plus violentes, en particulier dans les quartiers populaires et vis à vis des plus précaires ; utilisation de technologies dans un but strictement répressif ; sanction voire interpellation pour des banderoles aux balcons ; etc.
Ces mesures, uniquement répressives, sont parmi les plus liberticides d’Europe, pourtant le nombre de victimes en France est un des plus élevé.

Le pseudo « déconfinement » n’y changera rien : Macron dicte et tout le monde doit suivre au pas. Il faut sauver l’économie capitaliste et retourner au boulot, pour celles et ceux qui en ont encore un. Les écoles vont rouvrir, mais dans des conditions qui s’apparentent plus au fonctionnement d’une prison qu’à un lieu collectif d’apprentissage. Mais soyez sans craintes, comme l’explique le Ministère de l’éducation nationale, tout élève dont les propos « remettraient en question radicalement notre société »1 ou seraient opposés « aux mesures gouvernementales »1 feront l’objet d’un signalement.

Il est grand temps de riposter contre l’infantilisation imposée par Macron et son monde d’irresponsables !
Montrons que nous sommes largement capables d’imaginer des manières de reprendre la rue, sans risques pour autrui.
Montrons la nécessité vitale de s’auto-organiser pour s’émanciper d’un système autoritaire.
Montrons que nous sommes vivant.e.s et non des sujets ayant renoncé à leur humanité, à qui l’on interdit de circuler dans des espaces non économiques.

Nos libertés d’expression, de pensée et de circulation sont de plus en plus attaquées ! Alors retrouvons-nous ensemble, à nouveau dans la rue, le samedi 16 mai à Saint-Nazaire !

RDV à 13h Place du Commando

Sortons notre musique, nos banderoles et pancartes. Et soyons responsables : venons masqué.e.s et gardons nos distances. Reprenons l’espace qui nous appartient !

Un collectif de personnes de différents horizons, dont : Gilets jaunes, salarié.e.s, étudiant.e.s, écologistes, féministes, paysan.ne.s, précaires, acteur.rice.s associatifs, syndiqué.e.s, etc.


Source : https://nantes.indymedia.org/events/49824

25k
fb-share-icon156695
27k
Cette article a 53 vues
elit. ipsum facilisis adipiscing leo id, Praesent accumsan