Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🇧🇫 BURKINA FASO : RÉVOLTE CONTRE UNE EXPLOITATION MINIÈRE CANADIENNE

mai 26, 2022

contre-offensive décoloniale en acte


➡️ Ce lundi 16 mai, à Houndé au Burkina Faso, un site minier exploité par le groupe canadien Endeavour Mining était pris d’assaut par des milliers d’orpailleurs artisanaux. Plusieurs dizaines de véhicules et d’engins de chantier étaient incendiés tandis que certains bâtiments de la compagnie étaient détruits et pillés. Des dégâts matériels considérables pour les exploitants de la mine d’or Gold opération.

➡️ À l’origine de la colère, « la volonté des responsables de la mine […] d’expulser les ouvriers artisanaux installés sur la concession ». Ils sont plus de 20 000 travailleurs traditionnels à vivre de l’orpaillage. Les maigres revenus liés à l’exploitation du filon d’or permettent à des milliers de familles de la région de subsister.

➡️ L’entreprise canadienne et l’État Burkinabé ont spolié les terres, et fait main basse sur les ressources des locaux pour nourrir des intérêts privés au détriment de la population. Les industriels ne voulaient plus « tolérer » la présence de ces travailleurs indépendants sur le site. La révolte populaire a été à la hauteur de la tentative d’expulsion. Offensive, brûlante et sans concession.

➡️ Depuis les orpailleurs insurgés font face à une répression féroce. Plusieurs d’entre-eux ont été arrêtés. De nouvelles manifestations ont éclaté. Elles ont donné lieu a des blocages et des affrontements avec les forces de l’ordre . Mardi, deux manifestants étaient tués par la police. La journée d’hier, les autorités de la ville de Houndé instaurait un couvre-feu de 19 à 5h du matin pour étouffer la contestation.

Face aux impérialismes et la répression, résistance et sabotage !
Solidarité internationale avec les luttes décoloniales !