Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🎨 2017 : LES TABLEAUX DE MARINE LE PEN

avril 7, 2022

Poutine, Trump, Le Pen : l’Internationale d’extrême droite


À l’heure de l’information instantanée vite oubliée, un petit souvenir de la précédente campagne présidentielle. À l’époque, la candidate du Front national recevait dans son QG une militante russe d’extrême droite : Maria Katasonova. Fanatique de Poutine, elle était aussi fondatrice du mouvement russe «Les femmes avec Marine». Son but affiché ? Glorifier les forces autoritaires de différents pays.

C’est dans ce but qu’elle est venue offrir un triptyque dans le local du Front National : trois tableaux d’un goût douteux, représentant Poutine, Trump et Marine Le Pen. Très enthousiaste, Marine Le pen déclarait dans les médias : «les grandes lignes politiques que je défends sont les grandes lignes qui sont défendues par Trump, Poutine». À l’époque, il n’y avait pas encore eu d’invasion militaire de l’Ukraine, mais Poutine avait déjà écrasé son propre peuple, fait taire toute opposition, assassiné des journalistes, persécuté les minorités, mené une guerre sanglante en Tchétchénie… Les liens du FN avec le Kremlin ne s’arrêtent pas là : le FN aurait perçu des prêts de banques russes, notamment.

La candidate d’extrême droite n’a pas fait campagne en 2022. Comme Macron, elle n’a pas organisé de meeting, pas de débat, elle est apparue le moins possible. Un comble : les deux candidats donnés en tête des sondages sont ceux qui n’ont pas fait campagne. Macron et Le Pen sont des candidats du système, les médias ont fait campagne pour eux. Le scénario est écrit et organisé depuis des années. Fonctionnera-t-il ? Les médias arriveront-ils à imposer le duo dont personne ne veut vraiment ?

Cette année, rappelons nous de ces tableaux, et de ces déclarations. Le clan Le Pen au pouvoir, c’est un régime nationaliste, autoritaire et militariste comme Trump et Poutine. C’est le désastre écologique assuré. C’est un état policier total, à l’image de la Russie, et des milices d’extrême droite en roue libre, à l’image des USA de Trump. Ce serait, comme sous Macron, un régime qui soutient les ultra-riches et écrase les pauvres. Et à la différence de la Russie et des USA : la France est un petit pays centralisé avec un régime politique quasiment monarchique, sous état d’urgence permanent.


Source : https://www.huffingtonpost.fr/2017/03/30/marine-le-pen-a-recu-son-triptyque-avec-poutine-et-trump-des-mai_a_22018891