Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🎩 PROFITEURS DE CRISE

janvier 17, 2022

Accélération de la guerre sociale



➡️ Ă€ trois mois de l’élection prĂ©sidentielle, l’ONG Oxfam analyse l’Ă©conomie française. Ă€ elles seules, les cinq premières fortunes de France ont doublĂ© durant la pandĂ©mie, une augmentation de 173 milliards d’euros en dix-neuf mois. Elles possèdent dĂ©sormais «autant que les 40 % des Français les plus prĂ©caires». Dans le mĂŞme temps, des millions de personnes ont Ă©tĂ© propulsĂ©es sous les seuils de pauvretĂ©. L’enrichissement des hyper riches a eu lieu Ă  une vitesse inĂ©dite, aussi rapide en une annĂ©e de pandĂ©mie qu’en une dĂ©cennie auparavant.

➡️ Les marques de voitures de luxe Rolls-Royce, Bentley ou encore Bugatti ont connu une annĂ©e 2021 record. En tĂŞte des ventes, des vĂ©hicules SUV coĂ»tant plus de 200 000 euros. Les «super-Yacht», ultra-polluants et coĂ»tant plusieurs centaines de millions d’euros ont, eux aussi, connu «une annĂ©e» record en 2021, en pleine pandĂ©mie.

➡️ Il n’y a pas de «crise» Ă©conomique. Il n’y a jamais eu autant de richesses produites. Il y a une guerre sociale, une guerre des riches qui pillent les pauvres. Un transfert colossal de richesses vers les grandes fortunes, sur fond de pandĂ©mie et de contrĂ´le total. Pendant la guerre, il y avait des «profiteurs de guerre» : les industriels qui s’enrichissaient en vendant des armes, qui spĂ©culaient, les banques, les collabos et autres voleurs. Pendant la RĂ©volution française, on appelait cela «les accapareurs». Ceux qui affamaient le peuple pour faire du profit. Et il arrivait que ces «accapareurs» soient rattrapĂ©s par les sans-culottes, le peuple en armes, et reçoivent une juste punition.