Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

đź’¸ MC KINSEY : 1 MILLION D’EUROS POUR UN POWERPOINT

mars 27, 2022

Pillage en bande organisée


957 000 euros. C’est le montant touchĂ© par McKinsey du gouvernement pour une mission Ă  la CNAV, la «Caisse nationale d’assurance-vieillesse». Le cabinet privĂ© devait intervenir «dans le cadre de la rĂ©forme des retraites».

Non seulement les membres du cabinet ont Ă©tĂ© tellement discrets que les fonctionnaires ignoraient tout de cette «mission», qui n’a Ă©tĂ© dĂ©couverte que grâce aux travaux de la commission d’enquĂŞte sĂ©natoriale, mais cette «intervention» de McKinsey n’a jamais abouti Ă  rien. «Le projet de système universel a Ă©tĂ© mis entre parenthèses, puis abandonné» explique Le Monde.

Pour 957 000 euros d’argent public, il ne reste pour «seules traces tangibles» qu’un PowerPoint et un carnet de 50 pages, dĂ©crit la sĂ©natrice rapporteuse de la commission d’enquĂŞte sur les cabinets privĂ©s. Concrètement, cela veut dire que chaque page du carnet de McKinsey a coĂ»tĂ© 19140 euros. Plus d’un an du salaire mĂ©dian français. Pour une seule page ! On peut parler de corruption, d’emploi fictif, de dĂ©tournement de fond, de pillage en bande organisĂ©e.

Pour des syndicalistes de la CNAV, le recours Ă  ce cabinet privĂ© est une insulte : le gouvernement insinue que l’institution n’a pas les «capacitĂ©s intellectuelles» suffisantes pour rĂ©flĂ©chir sur des thèmes qui la concernent, et que cet argent aurait pu «être utilisĂ© pour rĂ©munĂ©rer les collègues» qui subissent l’austĂ©ritĂ© salariale depuis de nombreuses annĂ©es.


Source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/03/26/cabinets-de-conseil-la-mission-a-957-000-euros-de-mckinsey-a-la-caisse-nationale-d-assurance-vieillesse_6119270_823448.html