Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

📅 MOBILISATIONS DU 14 MARS : QUE FAIRE DEMAIN ?

mars 13, 2020

– Éléments de contexte et rappel des rendez-vous. Les appels Gilets Jaunes sont maintenus –

Depuis des semaines, la date du samedi 14 mars est annoncée comme une grande journée de luttes à Paris. Comme un grand moment de rencontre des colères et de reprise de rue massive, alors que le gouvernement vient de faire passer en force sa réforme des retraites par 49-3. Ce second souffle semble très amoindri par la pandémie et les annonces du gouvernement hier soir.

Avec le confinement d’une partie de la population, et une révision de la gravité du virus par les médecins, plusieurs grands rendez-vous de demain sont annulés. Les organisateurs de la Marche pour le Climat et ceux de la manif des familles de victimes des violences policières ont décidé d’annuler ou de reporter leurs manifestations. Une grande assemblée contre les violences d’Etat est aussi annulée.

Il ne reste plus que la mobilisation des Gilets Jaunes, qui voulaient marquer un grand coup ce samedi. Mais plusieurs « figures » du mouvement appellent à annuler les rassemblements. A l’inverse, de nombreux groupes et Gilets Jaunes appellent à prendre la rue toutes et tous ensemble dans une optique de convergence et de front commun. Pour eux, il est hors de question de céder dans le contexte social actuel.

La situation est complexe, et Macron le sait : si demain, le 14 mars est annulé côté Gilets Jaunes, cela serait un coup dur pour le mouvement. De l’autre côté, si le 14 mars est une journée de révolte à Paris, le pouvoir a déjà prévu tout l’argumentaire pour faire passer les manifestants pour des inconscients et des égoïstes.

Nous ne prétendons pas dicter de ligne de conduite. Voici les rendez-vous annoncés :

🔴 La plupart des groupes de Gilets Jaunes annoncent depuis des jours leur intention de converger sur les Champs Élysées dès 10H

🔴 Le page Facebook “Ultimatum GJ officiel” vient d’annoncer qu’un point de rendez-vous sera donné demain matin, au dernier moment, pour converger vers les Champs.

🔴 Les “Gilets Jaunes de l’Ouest de la France” appellent à se retrouver à 9H30 Place du Trocadéro pour l’ultimatum du Grand Ouest Et du Grand Est à Paris !

Restons vigilants ! Forces à toutes et tous, quels que soient vos choix pour demain.

25k
fb-share-icon145695
23k
ante. Lorem nec luctus venenatis ut dolor