Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

📢 MOBILISATIONS NANTAISES : LES RENDEZ-VOUS DES PROCHAINS JOURS

janvier 20, 2022

Éducation, santé et libertés : programme chargé !



đź”´ JEUDI 20 JANVIER 18H PLACE ROYALE : IBIZA PARTY

«Depuis le mois de novembre, les personnels de l’Ă©ducation de la Loire-Atlantique sont mobilisĂ©s pour obtenir davantage de moyens pour l’inclusion scolaire et l’Éducation en gĂ©nĂ©ral : ces revendications se sont Ă©tendues depuis lors aux collègues du second degrĂ©, et ont trouvĂ© un Ă©cho retentissant dans la grève 13 janvier dernier. Ă€ la suite de cette mobilisation rĂ©ussie, les organisations syndicales ont Ă©tĂ© reçues au ministère d’oĂą elles sont ressorties avec des rĂ©ponses qui sont très loin de contenter l’ensemble des personnels concernĂ©s.

Dans un contexte Ă©pidĂ©mique qui ne fait qu’exacerber des difficultĂ©s structurelles, les annonces faites par Blanquer sont autant de crachats sur les personnels et des Ă©lèves malmenĂ©-e-s : instauration de la prĂ©caritĂ© par recours aux contractuel-le-s, pas de crĂ©ation de poste statutaire, aucun moyen pour l’inclusion scolaire…

Mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, le ministre attise toutes les colères. Si un Ă©nième protocole, parvenu aux Ă©tablissements scolaires le lundi de la rentrĂ©e des vacances de NoĂ«l, et par voie de presse, ajoutait, depuis plusieurs jours dĂ©jĂ , des motifs d’indignation, ce n’Ă©tait rien comparĂ© Ă  l’arrogance rĂ©vĂ©lĂ©e du ministre. En effet le 17 janvier, les enseignant-e-s ont appris le dernier aveu du dĂ©dain que leur porte Jean-Michel Blanquer : son entretien polĂ©mique au «Parisien», qui a provoquĂ© la colère des enseignant-e-s, a en rĂ©alitĂ© Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© depuis l’île des BalĂ©ares.

Face aux multiples formes de mĂ©pris de l’administration, aux demandes de moyens pour l’Éducation restĂ©es Ă  ce jour sans rĂ©ponse, SUD Ă©ducation 44 appelle les personnels enseignants, AESH, AED, Ă©tudiant-e-s et lycĂ©en-nes Ă  continuer de se mobiliser : rendez-vous ce jeudi soir pour une «Ibiza Party»


đź”´ VENDREDI 9H30, BD GUSTAVE ROCH : SOIGNANT-ES EN LUTTE

Des soignant-es, plutôt que du ciment. Mobilisation ce vendredi pour la venue du Premier Ministre pour la pose de la « première pierre » du futur CHU.
Rendez-vous dès 8h30; 51 Boulevard Gustave Roch.


L’appel ici : https://www.cgt-chu-nantes.org/actualites/des-soignants-plutot-que-du-ciment


🔴 VENDREDI SOIR : 19H CROISÉE DES TRAMS, JUSTICE ET LIBERTÉ

Faisons bloc contre le fascisme, le capitalisme, l’autoritarisme !

Pour sortir de la morositĂ© ambiante, et imprimer d’autres idĂ©es dans le dĂ©bat politique et social suffocant de cette campagne, un appel Ă  manifester en nombre ce vendredi Ă  Nantes circule de la part de nombreux collectifs.

Rendez-vous vendredi 21 janvier, 19h, croisée des trams !