Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

📺 L’ÉPOUSE DE BLANQUER PRÉSENTE UNE ÉMISSION SUR SON PROPRE MARI

janvier 20, 2022

«J’ai fait mon travail de journaliste»



«Jean-Michel Blanquer au cĹ“ur de la tempĂŞte». Ce titre, lyrique, est celui d’une Ă©mission de tĂ©lĂ©vision de la chaĂ®ne i24News, qui appartient au milliardaire Patrick Drahi. Pour animer cette Ă©mission politique : la «journaliste» Anna Cabana. Ă€ l’antenne, pour parler de la polĂ©mique provoquĂ©e par le ministre de l’Ă©ducation, l’animatrice «oublie» une petite prĂ©cision : elle vient de se marier avec Jean-Michel Blanquer et partage sa vie depuis deux ans. Anna Cabana, fervente supportrice du gouvernement Macron, anime donc un «dĂ©bat» tĂ©lĂ©visĂ© sur son propre mari.

«J’ai fait mon travail de journaliste» se dĂ©fend-t-elle, sans rire, le lendemain. Cette antenne est la propriĂ©tĂ© du milliardaire qui possède Ă©galement BFMTV, oĂą elle officie Ă©galement. Le 17 janvier 2020, cette «éditorialiste» se rĂ©pandait sur la chaĂ®ne d’informations en continu Ă  propos de l’intelligence exceptionnelle d’Emmanuel Macron et la «chimie de son ĂŞtre» qui paralysait le système… «il impressionne tout le monde autour de lui, ils sont tous bluffĂ©s», «il est exceptionnel» expliquait-elle très sĂ©rieusement.

En France, les mĂ©dias atteignent un discrĂ©dit extrĂŞmement Ă©levĂ©, probablement aussi Ă©levĂ© que la dĂ©testation de la police et du gouvernement. La confiance dans les mĂ©dias s’Ă©tablit Ă  30%, bien en-dessous de la moyenne europĂ©enne. Et c’est ce milieu consanguin, peuplĂ© d’ultra-riches, de courtisans et de rĂ©actionnaires, qui prĂ©tend Ă©tablir la vĂ©ritĂ© officielle.