Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

? L’ÉPOUSE DE BLANQUER PRÉSENTE UNE ÉMISSION SUR SON PROPRE MARI

janvier 20, 2022

«J’ai fait mon travail de journaliste»



«Jean-Michel Blanquer au cœur de la tempête». Ce titre, lyrique, est celui d’une émission de télévision de la chaîne i24News, qui appartient au milliardaire Patrick Drahi. Pour animer cette émission politique : la «journaliste» Anna Cabana. À l’antenne, pour parler de la polémique provoquée par le ministre de l’éducation, l’animatrice «oublie» une petite précision : elle vient de se marier avec Jean-Michel Blanquer et partage sa vie depuis deux ans. Anna Cabana, fervente supportrice du gouvernement Macron, anime donc un «débat» télévisé sur son propre mari.

«J’ai fait mon travail de journaliste» se défend-t-elle, sans rire, le lendemain. Cette antenne est la propriété du milliardaire qui possède également BFMTV, où elle officie également. Le 17 janvier 2020, cette «éditorialiste» se répandait sur la chaîne d’informations en continu à propos de l’intelligence exceptionnelle d’Emmanuel Macron et la «chimie de son être» qui paralysait le système… «il impressionne tout le monde autour de lui, ils sont tous bluffés», «il est exceptionnel» expliquait-elle très sérieusement.

En France, les médias atteignent un discrédit extrêmement élevé, probablement aussi élevé que la détestation de la police et du gouvernement. La confiance dans les médias s’établit à 30%, bien en-dessous de la moyenne européenne. Et c’est ce milieu consanguin, peuplé d’ultra-riches, de courtisans et de réactionnaires, qui prétend établir la vérité officielle.