Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🔴 DÉCONFINEMENT, L’IGNOBLE CHANTAGE DU POUVOIR : « TRAVAILLEZ PLUS POUR MOINS DE SALAIRE, OU VOUS ÊTES VIRÉS ! »

juin 1, 2020

« Il y a des alternatives aux licenciements. J’appelle les entreprises en difficulté à négocier des accords de performance collective, créés par les ordonnances travail. »

C’est la déclaration de Muriel Pénicaud, la Ministre du Travail, hier.

Quel est cette escroquerie organisée par le gouvernement ? Concrètement, un accord dit de « performance collective » permet d’imposer aux salariés une baisse des salaires, de supprimer des RTT ou de les obliger à accepter une « amplitude horaire plus importante » … le tout pour « éviter » les licenciements. Le chantage est très clair : acceptez encore plus d’exploitation, ou vous êtes virés.

Par exemple, la compagnie aérienne Ryanair menace de licencier des pilotes et personnels navigants en France, à moins qu’ils ne consentent à baisser leur rémunération pendant cinq ans. Le sous traitant d’Aibrus, l’entreprise Derichebourg, négocie avec les syndicats une vague de licenciements de 700 travailleurs, à moins que … les salariés acceptent de renoncer à différentes indemnités, et entrent dans le cadre des accords de performance collective.

Cette mesure ignoble a été imposée par ordonnances, par le gouvernement Macron, au début du quinquennat, en 2017. La « crise sanitaire » est aujourd’hui un prétexte pour utiliser cette mesure massivement et donc saccager les droits des travailleurs, en donnant encore plus de pouvoirs aux patrons. 350 accords de « performance collective » auraient déjà été mis en place.

Le gouvernement Macron tire sur la corde, chaque jour d’avantage. Violences policières inouïes et impunies, destruction des droits sociaux sans précédent, sabotage du système de santé, utilisation de du COVID pour rogner les libertés, mépris et arrogance … Un jour la corde cède. Nous l’avons vu au Chili, nous le voyons actuellement aux USA. Quand cela aura-t-il lieu en France ?

25k
fb-share-icon156695
27k
Cette article a 80 vues
dapibus eget Aliquam ante. felis ipsum dictum id leo. consectetur Praesent