Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🔴 REZÉ : EXPULSION DU LIEU AUTOGÉRÉ « LA COMMUNE », ASSEMBLÉE À 18H30

octobre 12, 2020

➡️ Ce matin, au sud de l’agglomération nantaise, le Lieu dit de «La Commune » situé 53 rue de la Commune de 1871 à Rezé était expulsé par un dispositif policier impressionnant. Une dizaine de véhicules, une rue entière barrée, et 8 personnes dont deux enfants jetés à la rue.

➡️ Ce bâtiment vide était occupé depuis 1 an et demi pour redonner de la vie à un quartier qui n’avait pas de lieu commun. Dans ces locaux, des activités artistiques, musicales, des ateliers et des hébergements avaient lieu, et animaient la vie locale.

➡️ Cette nouvelle expulsion à la veille de l’hiver s’inscrit dans un contexte de répression intense contre le mouvement squat à Nantes. Des agressions commises par des milices ont eu lieu dans plusieurs lieux d’habitation, et des opérations policières ont également été organisées récemment. Pour « La Commune » de Rezé, la ville prétend ne pas avoir été informée de l’expulsion.

➡️ C’est encore un lieu d’expression, de rencontres, de mise à l’abri qui est balayée par les politiques urbaines, par les promoteurs immobiliers et par la police, sur fond de crise sociale, économique et sanitaire. Les riverains se mobilisent déjà pour soutenir le lieu. Les habitants et leurs soutiens annoncent : “on occupe la place publique tous les jours à partir de ce lundi 12 octobre. On s’y retrouve chaque jour pour créer un vrai élan humain de solidarité collectif pour soutenir la Commune”.

Une Assemblée est organisée ce soir à 18H30 rue de la Commune, à Rezé.

Faites passer l’info.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 326 vues
leo consequat. massa justo id, dictum ipsum