Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🔴LE MEETING DE ZEMMOUR ORGANISÉ PAR UN NÉO-NAZI ?

octobre 29, 2021


– L’association qui invite Éric Zemmour en Bretagne est dirigée par un militant d’extrême droite nostalgique des SS –


On le sait, Eric Zemmour réhabilite le Maréchal Pétain, il considère les Résistants comme des criminels, et cite explicitement l’idéologue nationaliste et antisémite Maurice Barrès. On sait moins que le candidat des médias est soutenu sur le terrain par différents groupes ouvertement nostalgiques du fascisme. Par exemple, la personne qui organise les meetings d’Eric Zemmour à Pleurtuit ce vendredi et à Nantes demain est un néo-nazi nostalgique des SS. Explications.
Derrière les meetings de Zemmour, l’association «ASER», qui se présente comme un «Mouvement souverainiste pour la défense de la culture, des valeurs et traditions françaises» situé dans la région de Saint-Malo. Le vice-président de cette association s’appelle Luc Tacher. Cet homme est un ancien chef d’une association dissoute : «Vent d’Europe».
En 2007, l’association «Vent d’Europe» fait les gros titres des médias. En effet, le groupe a restauré un bunker dans la commune de Crisbecq, près d’une plage du débarquement de Normandie, ses membres se promènent en uniformes SS et rejouent des combats de l’armée du Troisième Reich. Ils poussent le vice jusqu’à défiler dans un village normand en tenue de l’armée nazie le jour du débarquement, et se font même recruter dans un téléfilm sur la seconde guerre mondiale. A l’époque, l’association prétend organiser des «reconstitutions historiques». En réalité, le site internet de «Vent d’Europe», aujourd’hui supprimé, faisait l’apologie du nazisme et des unités SS en particulier. Le groupe met notamment en avant «l’héroïsme des SS français» de la division Charlemagne. On retrouve même «Vent d’Europe» dans une procession néo-nazie en Allemagne, avec matériel d’époque. Les dirigeants de l’association ne s’en cachent pas, ils sont d’extrême droite. Notamment Luc Tacher, ancien candidat Front National aux municipales de Nantes. Les services de renseignement surveillent alors le groupe comme étant à risque, et ses membres qui se déplacent en uniformes nazis, ce qui est illégal.
C’est donc Luc Tacher, ancien de «Vent d’Europe» et aujourd’hui à la tête de «l’ASER» et ses amis qui organisent la venue d’Eric Zemmour sur notre territoire. Un admirateur des SS. C’est tout ce petit monde composé de nostalgiques d’Hitler qui veut débarquer à Nantes demain, dans la ville des 50 Otages. La mairie de Nantes va-t-elle vraiment laisser faire ? La population nantaise va-t-elle faire face aux héritiers du pétainisme ?
Réponse ce samedi : rendez-vous à 15H sur le rond-point d’Atlantis.

Un article d’époque sur « Vent d’Europe » : https://saint-lo.maville.com/actu/actudet_-Neonazis-Vent-d-Europe-baisse-pavillon_-444779_actu.Htm

RSS
News Letter
Instagram
0