Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🦎 28, 29, 30 AOUT : RENDEZ-VOUS SUR LA ZAD POUR UN RASSEMBLEMENT D’ÉTÉ !

juillet 23, 2020

➡️ Débats, concerts, formations, l’évènement de la fin de l’été : ZADenvies – NDDL du 28 au 30 août

Il y aura bien un rassemblement ZADENVIES à Notre-Dame-des-Landes cet été à l’initiative de « NDDL poursuivre ensemble » ainsi que d’habitants et habitantes de la ZAD ! Ce sera du 28 au 30 août 2020. Un rendez-vous nécessaire à la veille d’une rentrée sociale potentiellement agitée. Un temps pour discuter, se former, s’informer, faire des rencontres …

Ce moment sera précédé des Rencontres Intergalactiques du 24 au 28 août autour de l’Ambazada. Elles seront consacrées à un retour sur les soulèvements survenus dans différents pays du monde au cours de l’année passée, avant qu’elles ne se voient partiellement confinées.

🔴VOILÀ LE PROGRAMME ! Interventions, débats, coordination inter-luttes, concerts, théâtre, mixs, projections, ateliers… les propositions sont très consistantes :

➡️ « Composer des mondes face au désastre environnemental »

Discussions avec Nastassja martin (auteur de “Croire aux Fauves”), Baptiste Morizot (auteur de “Manière d’être vivant”), Philippe Descola (auteur de “Par-delà nature et culture”)

Présentations de territoires en lutte face à des projets nuisibles (Stop carnet, Collectif contre la ferme-usine de vollailles à Plaudren, la tête dans le sable…)

Assemblée sur les suites du 17 juin et de nouveaux cycles d’actions contre la “Réintoxication du monde”

Sur une approche révolutionnaire de la question foncière, discussion croisée autour du texte “Prises de terres” et de la pensée de Landauer avec Anatole Lucet (traducteur de l'”Appel au socialisme” de Landauer) et des paysan.nes de la zad

Nouvelles de la Zad nddl – ce qui s’y passe, s’enracine, ce sur quoi on se bat, les communs et activités, lieux de vie, forêt et terre

Habitats hors normes et Zones d’Ecologies Communales face au PLUIs

Projection en avant première – “Composer les mondes” d’Elisa Levy – la pensée de Philippe Descola, les Jivaros Achuars et la Zad NDDL

Projection “Ni les femmes ni la terre !” de Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy – Femmes, corps et territoires face au Patriarcat et l’extractivisme,

Quels liens avec les travailleur.euses concernées dans les mouvements de résistances aux projets et productions toxiques ? Quelles possibilités de front commun et de mutation des activités ? – avec NDDL Poursuivre Ensemble et des camarades syndicalistes.

➡️ « Bâtir des solidarités avec les Exilé.es »

Penser la ville et une architecture pour les exilé.es avec Cyrille Hanappe (auteur de “La ville accueillante”)

Toutes aux frontières – préparation d’une action collective féministe en soutien aux exilé.es

➡️ « Energies – Résistances et Autonomies »

Discussion avec David gé Bartoli et Sophie Gosselin (auteur.es de “Le Toucher du monde”) autour de énergie inclusive vs exclusive

Amassada aveyron, isthme mexicain de Tehuantepec et résistances face à l’éolien industriel

Traction animale et autonomies électriques en construction sur la zad

Discussion avec Bernard Neau sur Linky, la 5g et la numérisation de nos existences

Assemblée sur la mobilisation contre la tenue de l’université d’été de La République En Marche à Nantes du 11 au 13 septembre avec des syndicalistes, gilets jaunes, groupes autonomes, écologistes de terrain…

➡️ « Concerts, théâtres, danses »

➡️ Balades

Balade naturaliste dans le futur
Balade flash et historique
Balade sur les sentiers de la zad

➡️ Ateliers

Danse – batukada…

➡️ Soulèvements internationaux et semaine intergalactique

Zadenvies sera précédée de la semaine intergalactique consacrée aux soulèvement internationaux pré et post-confinements.

➡️ Front commun avec le Carnet et le village du peuple de Donges

Cette semaine se veut aussi un moment de convergence avec les autres luttes contre des projets destructeurs autour de la Loire. Le site naturel du Carnet et les fermes et prairies autour du Village du Peuple à Donges sont menacés par des projets d’extension industrielle du Grand Port Maritime de Nantes Sain Nazaire. Au Carnet, Le Grand Port Maritime projette dès la fin d’année 2020 de détruire quelques 110ha de zone naturelle, qui abritent pas moins de 116 espèces protégées et 51 ha de zones humides, en bord de Loire pour aménager un parc “éco-technologique”. Ce projet mortifère fait aussi partie des 12 sites livrés “clés en mains” par Macron aux industriels. De Donges au Carnet, il y a urgence à stopper la condamnation à mort de l’estuaire de la Loire. Un week-end de mobilisations inter-luttes aura lieu aussi les 29 et 30 août prochains pour implanter la résistance au Carnet. Des rendez-vous/vistes sont à prévoir du côté du Village du Peuple. Nous invitons les participant.es à Zadenvies à leur rendre visite aussi à ces occasions.

Plus d’infos sur la lutte au Carnet : https://stopcarnet.fr
Pour suivre le Village du Peuple à Donges : https://www.facebook.com/pages/category/Cause/Le-Village-du-peuple-2090939627641088/

Camping sur place + cantine. Merci de prendre avec vous masques et gel hydro-alcoolique.

Pour tous contacts : zadenvies@riseup.net

Pour + d’infos pratiques et mise à jour sur la programmation :

zadenvies.org
zad.nadir.org
https://www.facebook.com/zadnddlinfo
https://facebook.com/events/s/zadenvies-nddl-du-28-au-30-aou/280190676454907/?ti=cl

Cette article a 868 vues
risus. quis felis adipiscing leo. Phasellus risus Curabitur ut