Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

? BOLLORE S’EMPARE DES MANUELS SCOLAIRES

février 4, 2022

Le groupe du milliardaire d’extrême droite contrôlera «84% en parascolaire, 74% en scolaire» dans l’édition


C’est un fait inédit dans l’histoire des médias depuis les années 1930 : un groupe géant, englobant de très nombreux médias audiovisuels – Canal+, CNews, Europe 1… – et écrits – Journal du dimanche, Paris Match… – est entre les mains d’un milliardaire qui affiche des idées d’extrême droite radicale. Le milliardaire Vincent Bolloré a acheté un empire médiatique destiné à servir la cause exclusive de l’extrême droite pour la campagne électorale.

Bolloré a lancé une OPA sur le groupe Lagardère, devenant le premier actionnaire. Bolloré, a construit une pieuvre qui contrôle un empire de presse gigantesque, mais aussi Havas, l’une des plus grandes agences publicitaires au monde. Il faut aussi y ajouter le monde français de l’édition puisque, contrôlant déjà Editis, le groupe Vivendi a ainsi pris le contrôle de la maison Hachette. Mediapart parle d’un «mouvement de concentration horizontale et verticale sans précédent dans le monde des médias, de la communication et de l’édition».

Bolloré prend même le contrôle des manuels scolaires ! Le patron de Gallimard s’alarme dans Le Monde : «Dans le secteur de l’éducation, si sensible socialement et politiquement, le constat est sans appel : 84% en parascolaire, 74% en scolaire… Il n’y a donc pas à douter que cette fusion créerait une situation de domination jamais atteinte sur le marché français. [ …] La filière ne pourra conserver sa pluralité si un acteur ultra-dominant s’approprie le plus gros de sa valeur». 74% du marché des manuels scolaires aux mains de Bolloré : c’est une menace mortelle pour l’école, pour l’enseignement, pour la démocratie. Rappelons que le candidat de Bolloré est un révisionniste qui compte réécrire l’histoire à la sauce nationaliste et autoritaire, et qui veut interdire la «pensée antiraciste» des écoles.

Nous sommes dans la configuration des années 1930, avec des ultra-riches qui tentent d’installer un pouvoir fasciste pour consolider leurs privilèges par un régime autoritaire. Et qui s’empare des canaux d’informations et de savoir jusque dans les manuels scolaires ! À la différence près que, dans les années 1930, un mouvement syndical et révolutionnaire avec des journaux puissants constituait d’importants contre-pouvoirs. Aujourd’hui, la gauche est en lambeaux, les contre-pouvoirs quasiment réduits à néant. Il est urgent de faire front, de soutenir les médias indépendants, et de se fixer comme cible prioritaire ces médias néo-fascistes qui nous intoxiquent et nous mènent à la guerre.


Source : https://www.lemonde.fr/livres/article/2022/01/27/antoine-gallimard-la-fusion-entre-editis-et-hachette-livre-risque-d-avoir-des-effets-deleteres-sur-la-creation-litteraire-francaise_6111172_3260.html