Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🇦🇷 ARGENTINE : COLÈRE CONTRE UN PROJET MINIER D’EXTRACTION DÉVASTATEUR

décembre 18, 2021

➡️ Au sud du pays, d’importantes manifestations ont lieu. Les habitants de la province de Chubut luttent contre un gigantesque projet minier destructeur. Énergivore et extrêmement polluant, il met en péril les ressources et l’approvisionnement en eau de la région. Les autorités viennent de promulguer une loi autorisant l’exploitation du terrain et le début des travaux. La catastrophe écologique qui s’annonce, doublée de la libéralisation du secteur minier à la solde d’intérêts industriels privés ont fini par mettre le feu au poudre.

➡️ « El agua vale más que el oro », « Agua sí ! Megaminería no ! » sont des slogans aperçus dans les manifestations. Plusieurs milliers de personnes ont déferlé dans la ville de Trelew, 90000 habitants pour exprimer leur colère.

➡️ À Rawson, la contestation contre le futur projet des compagnies minières a pris une tournure quasi-insurrectionnelle. La jeunesse a affronté la police pendant plusieurs heures. Une quinzaine de bâtiments publics ont été incendiés. Le palais du gouvernement local est littéralement parti en fumée. « Traidores » – traîtres en français- pouvait-on lire sur la façade d’un des bâtiments en flamme. Un tag faisant référence à l’autorisation d’extraction délivrée par les élus contre l’avis de la population.

➡️ Une contestation réprimée brutalement par les forces de sécurité. Voltigeurs et tirs de balles en caoutchouc pour mâter la révolte. Hier, à Rawson, un jeune homme a du être hospitalisé après avoir reçu plus dizaines d’impacts sur tout le corps.

Partout à la surface du globe, des résistances s’organisent contre la destruction total du monde. Partout, des mouvements populaires se soulèvent contre l’ordre inégalitaire et injuste, rejettent en bloc l’autoritarisme et les politiques libérales des gouvernements. Il s’agit maintenant de réussir à articuler ces luttes pour réussir à porter l’estocade finale.