Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

BRUXELLES SE SOULÈVE CONTRE LE PASS SANITAIRE

janvier 24, 2022

Dimanche 23 janvier, une manifestation internationale avait lieu à Bruxelles, capitale Européenne, contre les restrictions sanitaires. Plus de 50 000 personnes ont défilé, venant de plusieurs pays, et notamment des Gilets Jaunes français. Une banderole du collectif BlackLines était présente.

Des bâtiments de l’Union Européenne ont été pris pour cible. De nombreuses barricades ont été érigées. La police a été mise en fuite à de nombreuses reprises, des véhicules ont été tagués et d’intenses confrontations ont eu lieu.

Des canons à eau et des blindés ont été déployés pour rétablir l’ordre. 60 arrestations ont été signalées, et 3 policiers et 12 manifestants ont été blessés. Les mesures autoritaires des différents gouvernement paraissent chaque jour davantage plus illégitimes. Des protestations ont lieu partout. De ce mouvement protéiforme, qui est amené à durer et à s’amplifier, peut surgir de vraies mobilisations pour les libertés, ou des récupérations macabres. Il ne tient qu’aux révolutionnaires de peser sur le cours des choses.