Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

CHICAGO : AUTORÉDUCTION DANS UN MAGASIN DU GROUPE LVMH

octobre 11, 2021


➡️ Cette semaine à Chicago, un groupe d’individus a ciblé un magasin Louis Vuitton, enseigne de vêtement de luxe du groupe LVMH et propriété du parasite multi-millardaires français Bernard Arnault. La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux y montre une dizaine de personnes prenant la fuite, sortir du commerce à pas de course, les bras copieusement remplis d’habits sans que les agents de sécurité puissent intervenir. Un beau pied de nez dans la tronche des exploiteurs capitalistes.
➡️ L’autoréduction est une pratique collective visant à imposer la baisse du prix d’un produit ou d’un service, voire de le rendre complètement gratuit. Grève des loyers ou des factures, expropriation populaire de produits de première nécessité ou de biens de consommation, les autoréductions les plus populaires ont eu lieu dans l’Italie des années 70. Cette pratique de réappropriation prolétarienne était un acte de lutte du quotidien contre les inégalités. Le mouvement autonome parlait ainsi de communisme immédiat.
➡️ Il n’est pas rare de voir ce type d’action encore aujourd’hui. Notamment en France, dans les restaurants universitaires ou les supermarchés. On retrouve aussi cette pratique au cœur des mouvements insurrectionnels. Lorsque les autorités sont débordées et dépassées par les émeutiers, le contexte favorise la réappropriation instantanée. Qui ne se souvient pas de ces scènes de pillages généralisés pendant l’insurrection américaine suite à la mort de George Floyd ? ou des boutiques de luxe dévalisées sur les Champs-Elysées le 16 mars mars 2019 lors du soulèvement des Gilets Jaunes ? Moment d’effervescence collective et d’enthousiasme ou le peuple se réapproprie les richesses qu’il a produites et qui lui ont été volé. Des gestes à multiplier ?
La vidéo : https://twitter.com/NicSherrod/status/1445784277807890436