Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

CONTRE LES MÉGA-BASSINES CE WEEK-END

mars 25, 2022

📣🐋 Mobilisation contres les méga-bassines 25-27 mars – dernières infos pratiques et plein de bus ! 🚌 🙌
Via Les soulèvements de la Terre


Le printemps maraîchin et contre les «méga-bassines» du 25/27 mars prend son envol et s’annonce déjà comme LA grande mobilisation écologique, paysanne et populaire de ce début de printemps. Des bus s’organisent de partout en France (voir précisions ci-dessous), la programmation du week-end s’enrichit en tout sens, et nous serons plus nombreux.ses que jamais à manifester contre les méga-bassines pour le point d’orgue du week-end samedi 26 mars à 12h. Nous y convergerons aussi pour 3 jours de fêtes, assemblées, spectacles et randos naturalistes à La Rochénard (79) en bordure du marais poitevin !

TOUT LE PROGRAMME, LES INFORMATIONS POUR LES BUS/COVOITURAGE DEPUIS 30 VILLES EN FRANCE, LE CAMPING ET AUTRES INFOS PRATIQUES SONT ICI

👉 https://lessoulevementsdelaterre.org/…/un-printemps… 👈

Alors que le gouvernement semble vouloir pousser à fond tous les projets de méga-stockage d’eau en France et suite au Varenne de l’eau, co-piloté par la FNSEA et les agro-industriels,

Alors que la société anonyme des Deux-Sèvres se targue du remplissage d’une première bassine à Mauzé-sur-le-Mignon, dans un contexte de grave déficit hydrique des nappes phréatiques et des rivières ;

Alors que la même société anonyme annonce pouvoir démarrer trois nouvelles méga-bassines (Priaires, Epannes et Sainte Soline) ;

Alors qu’en réponse, des débâchages de bassines se multiplient en Poitou-Charentes ;

Et alors que ce 18 mars, des militants de Bassines Non Merci ont découvert du matériel de surveillance militaire en face de la maison du père du porte-parole de Bassines Non Merci, un des lieux de réunion du collectif…

Ensemble nous arrêterons ces projets d’accaparement de l’eau et d’empoisonnement des sols par l’agro-industrie ! Ensemble nous mettrons en avant les communs et d’autres pratiques paysannes. Nous élaborerons des partages de l’eau et des terres, solidaires et protecteurs du vivant ! Soyons en nombre le week-end prochain pour marquer notre unité face à ces projets. No bassaran, et à très vite dans le Marais Poitevin !


📣 INFOS PRATIQUES : L’ESSENTIEL À SAVOIR 📣

📍 Point de départ

Attention ! le point de départ de la manifestation se fera depuis le magnifique site de Notre-dame-de-dey aux portes des communes de Prin-Deyrançon et de Mauzé-sur-le-Mignon. Un pique-nique et des prises de paroles y commenceront à midi et la manifestation en partira à 14h ! Besoin de relais

🙌 Relais et se tenir au courant

Pour faire de ce moment une réussite encore plus grande, on a besoin de vous pour relayer au max les derniers appels et programme sur les réseaux sociaux. Des mises à jour seront faites sur le site des soulèvements de la terre que nous vous invitons à consulter jusqu’à la veille de votre départ. Pendant les 3 jours de mobilisations, vous pourrez trouver les dernières infos en ligne sur les comptes twitter, facebook et Instagram des Soulèvements de la Terre mais aussi de Bassines non Merci et de la Confédération paysanne.

🏕 Hébergement

Il y aura un camping sur place dès vendredi soir, pensez à prendre des vêtements chauds et contre la pluie ! au cas où ! mais ce sera le printemps !

🚌 Des bus de partout à remplir et du co-voiturage !

Pour permettre à un maximum de monde de participer, des bus s’organisent dans de nombreuses villes de France pour se rendre à la Rochénard (79), lieu du rassemblement ! Vous trouverez en bas de page les trajets qui vous sont proposés et les billetteries qui leur sont associées. Les adresses précises de départ sont pour certaines à préciser ou pourront être modifiées au regard des échanges avec les transporteurs, vous en serez informés mais vérifiez la veille les points de départ.

Voici également un lien spécifique pour s’organiser pour le covoiturage : https://www.mobicoop.fr/…/Pour-un-Printemps-maraichin…

👩‍🌾 Bleus, jeunes arbres et outils de jardin

Nous vous invitons à prendre avec vous pour le week-end et la manif vos plus beaux bleus de travail, jeunes arbres à repiquer et outils de jardin

🚶‍♂ Signataires

Partie d’un appel de Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne, la liste d’orgas nationales signataires n’a cessé de s’agrandir au cours des dernière semaines – la liste d’orgas nationales signataires n’a cessé de s’agrandir au cours des dernière semaines – Cgt, Lpo, Fsu, Attac, Solidaires, EELV, La France Insoumise, le NPA, l’APiEEE…

✊ Partir Tôt et ne pas se laisser décourager

Il n’est pas inimaginable que la Préfecture cherche à décourager les manifestant.es de se rendre sur les lieux de la mobilisation. Nous vous invitons à partir tôt, à rester absolument déterminé.es à exercer votre droit inaliénable à manifester. Les éventuels points d’encombrements seront mis à jours sur nos comptes en ligne.


Via : Les soulèvements de la terre