Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

Écologie mais pas trop !

février 20, 2020

Décryptage du système des cryptomonnaie

Christine achète un frigot a Julien avec des bitcoins . La transaction ce déroule grâce à ce système crypté sans intermédiaire( banque etc…. )

Le problème , c’est le besoin en électricité que cela demande à l’étape numéro 3 . La vérification des blocs , de plus en plus nombreux est devenu un gouffre énergétique .

Au départ des cryptomonnaies , un simple ordinateur suffisait a participer à vérifier les blocs . Au fur et à mesure de la croissance des transactions , des ingénieurs ont conçus des appareils effectuant de plus en plus de calcul à la seconde pour “miner” les blocs . L’électricité consommé grandit donc au même rythme .

Aujourd’hui ont estime la consommation total de ce système a 142  TéraWatt/heure . 74 TéraWatt/heure en 2020 pour le seul Bitcoin :

Excellente alternative au monopole bancaire , système anonyme échappant à tous flicage d’états , la cryptomonnaie est en soit le meilleurs système du moment . Espérons que nous trouverons une alternative à son inconveniant majeur , qui est un désastre écologique !

25k
fb-share-icon145695
23k
mattis Aenean ultricies justo venenatis ut