Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🤖 ENCORE UNE BATTERIE DE MESURES RENFORÇANT LA SURVEILLANCE

mai 28, 2021

– Vous voulez encore un peu d’autoritarisme ? –

La Quadrature du Net nous révèle le contenu de la nouvelle loi renseignement qui sera examinée à l’Assemblée nationale le 1 juin, qui vient « réviser », en fait renforcer, la loi renseignement de 2015.

Quelques articles :

➡️ Les services sociaux, comme la CAF par exemple, ne pourront plus invoquer le secret professionnel en cas de demande par les renseignements de transmission de données personnelles. Et ce, quel que soit le but de la mission de renseignement.

➡️ L’échange de données entre les différents services de renseignements est largement facilité. Il faut savoir que tous les services ne communiquent pas. Pour des raisons humaines, pour des histoires de concurrence entre services… Mais aussi parce que la loi impose un certain cadre. Toutes les données ne peuvent pas être transmises à tous les services. Souvent, il faut une concordance entre les buts recherchés. Le service A qui demande un renseignement particulier au service B, doit le faire pour les mêmes raisons que celles qui ont motivé la surveillance mise en place par le service B. La nouvelle loi renseignement fait sauter cette barrière. Par ailleurs, elle ne prévoit aucune limite sur les agents habilités à recevoir les partages de renseignements.

➡️ La durée de conservation des données issues du renseignement est évidemment augmentée. A force, on ne sait même plus s’il y a une limite…

➡️ Les communications satellitaires pourront être surveillées également. Pas question de laisser un espace de libre communication.

➡️ Tous les opérateurs internet et de téléphonies ont l’obligation de conserver les données de connexion pendant 1 an. En violation totale du droit européen.

➡️ La surveillance par algorithmes est généralisée, et concerne à la fois le réseau téléphonique mais aussi le réseau internet.-les renseignements pourront détourner le trafic internet et téléphonique dans leurs locaux pour prendre le temps de l’analyser. On ne sait même pas s’il y a une limite dans la conservation de cesdonnées.

➡️ Enfin, il semble que le gouvernement s’attaque aux messageries cryptées comme Signal : la nouvelle loi impose aux opérateurs et fournisseurs de communications électroniques de les aider à lancer des attaques informatiques leur permettant de récolter les données de ces messageries cryptées.

Il ne faut pas oublier que la loi renseignements de 2015 autorise le piratage informatique pour récolter TOUTES les données concernant une personne. Quand on pense que le pouvoir peut nous surveiller tout le temps et partout, on s’aperçoit qu’il va en fait toujours plus loin dans le domaine. Et qu’il nous reste peut-être encore des espaces de libres. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de trouver des façons de résister à cette surveillance. C’est en la rendant inutile, politiquement et matériellement, que nous obtiendrons victoire.

Source : https://www.laquadrature.net/…/loi-renseignement-le…/

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 760 vues