Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

? « EXPOSITION DE RUE » : MOBILISATION ARTISTIQUE À NANTES

février 17, 2021

Dimanche des collages et couleurs sont apparues dans les rues de la ville de Nantes.
Il s’agit de l’événement baptisé « Pour l’amour de l’art », une initiative d’artistes qui se mobilisent pour rappeler leur existence et souhaitent alerter sur la précarité de leurs professions. Voici leur appel :

« Depuis le 17 mars dernier, les artistes nantais.e.s sont passé.e.s de « moteurs culturels » et fierté de la ville de Nantes à « population non essentielle ». Nous voici mis au placard, cristallisés dans notre création. On nous fera signe au retour des beaux jours pour animer la ville. Depuis le 17 mars nous peinons à présenter notre travail. Nous voyons les événements qui nous font vivre être annulés, les lieux qui nous exposent fermés, nos collaborations reportées et le fruit d’années de travail se dégrader. Certain.e.s d’entre nous se trouvent en détresse professionnelle et sociale.Cette ville qui veut briller en France par son investissement culturel et social ne propose aucune solution à ces artistes qui font sa vitrine. Il est vrai que notre statut d’artiste-auteur a toujours été un peu bâtard et mal compris, mais il ne justifie en rien notre mise à l’écart, notre isolement et notre oubli. Aujourd’hui, nous devons rappeler à Nantes et aux nantais.e.s que nous sommes toujours là en le criant sur les murs de notre belle cité. C’est pourquoi nous vous invitons, street artistes, graphistes, plasticiens, illustrateurs, photographes… à faire descendre l’art dans la rue. Investissons tous ensemble les murs, affichages libres et palissades nantais lors d’une grande exposition de collage à ciel ouvert. Il est temps que l’on nous voit ! »

La date d’ouverture de l’exposition à ciel ouvert fut celle du jour de la Saint Valentin, « une fête commerciale essentielle », et explique le nom de l’évènement « Pour l’amour de l’art ».

Quelques œuvres, notamment :

-Le médecin dans le masque, collé sur l’Hôtel Dieu par @studio_katra

  • Le poisson menstruel, collé aux Bains Douches Municipaux par @studio_katra
  • Le témoignage de Josiane Féministe, collé avenue Montys par @_kanyamo_graphiste
  • Si la vie est une fleur, collé rue Monteil par @fkoood
  • Fantômette + cartel, collé rue Fénelon par @dana_grenade
  • Libertycide, collé place Tirant-lo-blanc par @tanalawall
  • Espoir 2021, collé sur le Lieu Unique par @lujequiroule
  • N’arrêtez jamais de rêver, collé rue des Carmélites par @rzeka_art
  • Pas besoin de parler la même langue, collé passage Douard par @rzeka_art
  • Le cinéma, collé impasse Juton par @ninamissir
  • Géométrie bleue, collé rue de l’angélique des estuaires par @lya.tattoo
  • Le pirate, collé rue Monteil par @lloeilloeill