Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

FETE DE LA MUSIQUE : DES IMAGES DES VIOLENCES

juin 23, 2019

Des milliers de nantais et de nantaises ont vécu des violences inacceptables le soir de la fête de la musique à Nantes. Lors d’un sound system sur l’île de Nantes, la police a débarqué en nombre, et a littéralement attaqué le rassemblement, en gazant et en tirant des grenades, provoquant un mouvement de panique : des fêtards sont tombés dans la Loire, d’autres ont été blessés et arrêtés.

Les images de ce moment sont très rares : l’heure tardive, la confusion, la violence, l’état d’ébriété des personnes présentes sur place ont rendu très difficile l’enregistrement d’image photos ou vidéos de cet épisode. C’est aussi pour cela, sans doute, qu’un tel déchainement a été rendu possible.

Un lecteur nous a malgré tout transmis quelques bribes d’images captées sur le vif. Merci à lui. On y voit la police débarquer avec des chiens, et tirer des grenades sur des fêtards qui ne présentent aucune agressivité. On voit aussi des policiers se déchainer, avec notamment le passage à tabac au sol d’une personne par plusieurs policiers. C’est dans cette confusion que 14 personnes sont tombées dans le fleuve, il n’y a pas d’images de ce moment de frayeur.

Les fêtards arrêtés ce soir là doivent être relâchés. Une enquête doit être menée pour éclairer ces faits graves. L’impunité doit cesser.

Les témoignages, accablants, sont à retrouver ici :

25k
non elit. justo massa sit Praesent sem,