Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🎵🎶 FÊTE DE LA MUSIQUE : LE GOUVERNEMENT INTERDIT LA FÊTE ET LA MUSIQUE

juin 9, 2021

– Un nouveau 21 juin sans musique ? Les autorités veulent-elles de nouveaux drames ? –

Il y a un mois, la ministre de la culture Roselyne Bachelot annonçait que « la fête de la musique aurait bien lieu » et ce « sans pass sanitaire ». Après une interdiction de l’édition de l’an dernier, parfois à coups de grenades lacrymogènes, comme à Nantes ou Paris, et 7 mois de fermeture des lieux de sociabilité, cette date était attendue avec impatience par les professionnels des bars et restaurants ainsi que ceux du spectacle.

Le protocole sanitaire vient de sortir sur le site du Ministère de la Culture, et nous apprenons finalement que « les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés », de même que « les concerts dans les bars et les restaurants ». Pas de concerts festifs, ni en intérieur ni en extérieur. Les manifestations musicales autorisées par les autorités devront avoir lieu devant un public assis et le pass sanitaire sera par ailleurs obligatoire pour tous les événements accueillant plus de 1000 personnes. Le document assène « qu’aucune dérogation ou tolérance n’est prévue le soir de la Fête de la musique » et que les regroupements seront interdits au dessus de 10 personnes.

En bref, une fête de la musique sans musique et sans fête, quadrillée par les forces de l’ordre. Pour couronner le tout, le ministère annonce que le couvre-feu sera bien maintenu à 23h.

Deux ans après l’intervention policière qui a coûté la vie à Steve dans le seul but de mettre fin à la fête à Nantes, les autorités sont donc prêtes à répéter ce genre d’intervention à grande échelle, dans toute la France. Restent plusieurs inconnues. La population acceptera-t-elle ces mesures ? Les forces de l’ordre auront-elles carte blanche ? Y aura-t-il assez de policiers pour empêcher la fête de la musique dans toutes les villes du pays ?

Des voix s’élèvent cependant pour que la fête de la musique 2021 ne soit pas une éternelle répétition de ces derniers mois, entre répression policière et injonctions à la distanciation sociale et au chacun chez soi. À Nantes, un collectif appelle à se rassembler à 20h30 Place du Bouffay pour une fête libre : « Nos oreilles, nos voix, nos corps sont à l’arrêt depuis tout ce temps. Parce que nous sommes excédés de voir sacrifier notre vie sur l’autel d’un discours sécuritaire hystérique et contradictoire, il est plus important que jamais de se rassembler dans la rue pour une vraie fête de la musique. » Une invitation qui résonne bien au delà des rives de la Loire.


Un site d’appel ici : https://fetedelamusique2021.wordpress.com

Le document du ministère ici : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-l-impact-de-la-situation-sanitaire-sur-le-monde-de-la-culture/Organisation-des-activites-culturelles/Evenements-nationaux/Fete-de-la-musique-2021?

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 956 vues