Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

FRANCE : LE GRAND HOLD-UP

janvier 25, 2022

L’Espagne va augmenter le salaire minimum de 3,6% en 2022, une hausse qui fait suite à plusieurs augmentations, notamment 22%, en 2019. Le Royaume-Uni augmente le salaire minimum de 7% au printemps après de précédentes augmentations. La coalition allemande fait de même : 25% en octobre. Et en France ? Quelques centimes. Le SMIC a officiellement été augmenté de 0,9% en 2022. Vous n’entendrez pas cela dans les médias néolibéraux qui, d’habitude, adorent comparer les pays européens pour aligner les droits sociaux vers le bas.

L’inflation est explosive : prix de l’essence, du gaz, de l’électricité, des aliments. La situation est intenable pour des millions de personnes. Les gouvernements des pays voisins l’ont compris, et augmentent donc les salaires. En France, nous avons des psychopathes ultra-libéraux sans aucune limite au pouvoir. Laisser mourir une partie de la population ne les dérange pas. Vu l’état de la gauche et des contre-pouvoirs, ils pensent pouvoir nous écraser indéfiniment. Ils pensent aussi qu’avec une police ultra-violente et militarisée à leur botte, ils écraseront toute tentative de soulèvement. Ils pensent enfin que la population est assez stupide pour tomber dans leurs surenchères sécuritaires et racistes organisées par les médias, plutôt que d’aller les chercher eux, les vrais responsables. Pour l’instant, le plan fonctionne.

Quoiqu’il en soit, la France est à la fois le pays où les milliardaires se sont le plus enrichis ces dernières années, et en particulier pendant la crise sanitaire, et celui où la misère a le plus augmenté. C’est le temps du grand hold-up : un transfert inimaginable d’argent des poches des plus pauvres vers celles des plus riches.


Une source : https://www.lesechos.fr/monde/europe/les-haussee-minimum-se-multiplient-en-europe-1381539