Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

💥GILETS JAUNES : 3 ANS DE LUTTE, SAMEDI 20 NOVEMBRE DANS LA RUE

novembre 15, 2021

– Les artistes de Black Lines invitent à les rejoindre à Paris avec des banderoles pour une fresque mobile géante –

Trois ans de luttes se sont écoulées. Et de plus en plus nombreux sont les signes qui montrent que nous vivons une époque inquiétante. La normalisation des récits politiques d’une ultra-droite financière, mêlant autoritarisme et racisme assumé. Un quasi-monopole de ce récit dans tous les médias. Malgré le soulèvement de grande ampleur commencé en 2018, les forces réactionnaires les plus brutales l’emportent sur les forces manifestantes.

Le défi qui se pose à nous est : comment influencer le cours des choses sans être dans l’appareil d’Etat ? Comment créer à la fois une contre-offensive narrative et une offensive politique de terrain ? Car la question politique c’est la question de l’effectivité pratique. Il ne s’agit pas seulement de construire un autre imaginaire de la lutte mais aussi une autre façon de nous mettre en mouvement.

Au début de notre mouvement en 2018 nos formes de contestation étaient des débordements massifs et permanents de tous les cadres qui ont su échapper aux formes routinières et trop souvent impuissantes de la manifestation. Le retour du mouvement social prend de nouveau maintenant les tournures classiques de cortèges comme si se mobiliser devait toujours vouloir dire la même chose. Déambuler dans un espace d’une contestation autorisée et très codifiée.

Comment opérer un tournant tactique ? Quels moyens déployer pour rendre puissants les combats que nous engageons ? Nous nous faisons aucune illusion sur le pouvoir de dialogue, aucune illusion non plus sur la machinerie électorale. Soit le choix est entre le pire et le pire du pire. Aucune illusion sur le rapport de force déployé pour faire taire les revendications de la population. Aucune illusion sur la guerre sociale que nous sommes en train de perdre.

Cependant notre mouvement porte une volonté de conquête, de fortes ressources humaines puisque depuis trois ans nous durons sans rompre. Nous savons que nous sommes en train de prendre l’avantage sur le calendrier puisque nous sommes en période préélectorale. En prenant le pouvoir sur le temps, nous prenons une initiative tactique importante. Notre but aujourd’hui consiste à garder cette temporalité, à imposer nos thèmes dans le débat national, à imposer nos exigences de justice sociale et fiscale. Nous qui sommes sortis du silence, sortis du maquis pour reprendre l’espace des grandes avenues, nous savons que nous sommes en territoire occupé et que nombreux sont les signes que nous vivons une époque inquiétante. Trop nombreux pour ne pas agir maintenant de toutes nos forces.

Rendez-vous le 20 novembre Paris pour reprendre les champs Élysées et le symbole qui va avec. Les artistes du groupe Blacklines invitent à les rejoindre à Paris avec leurs banderoles pour une fresque mobile géante L’Automne sera radical et créatif.

Texte : IK, Blacklines

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 120 vues
0
YOUR CART
  • No products in the cart.