Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

IL Y A 100 ANS : LE SOULÈVEMENT DE KRONSTADT EN RUSSIE

mars 2, 2021

Il y a exactement 100 ans, le port de Kronstadt situé près de Saint-Pétersbourg en Russie se soulevait contre le pouvoir bolchevique. Les marins, fers de lance de la Révolution de 1905 et 1917 et considérés comme de véritables héros appellent alors de leurs vœux le peuple russe à se soulever et commencer « la troisième révolution russe » pour en finir avec la tyrannie bolchevique. La ville devient, temporairement, un territoire autonome avec des assemblées libres.

Isolés et diffamés par Moscou, ce soulèvement est attaqué par l’armée rouge menée par Trotski, qui décide d’éliminer la résistance des marins en « les tirant comme des perdrix » et en les qualifiant de « bandits ». Après des bombardements aériens incessants et une attaque terrestre de milliers de militaires, Kronstadt finit par être vaincue au bout de longues journées de batailles, le 17 mars. Des milliers de personnes sont arrêtées et exécutées par la police politique.

Ironie du sort et indécence du nouveau pouvoir, les Bolchéviques organisent le lendemain une fête officielle pour les 50 ans de la proclamation de la Commune de Paris, un autre soulèvement réprimé dans le sang. Le formidable espoir international de la Révolution russe de 1917 finissait d’expirer définitivement ce funeste 18 mars 1921.

« Voilà trois jours que Kronstadt s’est débarrassé du pouvoir cauchemardesque des communistes, de même, qu’elle s’était débarrassé il y a quatre ans du pouvoir du tsar. Voilà trois jours que les citoyens de Kronstadt respirent, libres, délivrés de la dictature du parti ». – les Izvestias (journaux révolutionnaires publiés par les matelots insurgés) de Kronstadt, le 5 mars 1921.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 823 vues