Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

☠️INTOXICATION MÉDIATIQUE

décembre 6, 2021

– Les médias qui surévaluent le meeting fasciste sont les mêmes qui baissent les chiffres des mobilisations sociales –

➡️De nombreux médias à très forte audience, y compris des radios de service public, ont relayé en boucle toute l’après-midi de dimanche un chiffre extravagant : le meeting néofasciste organisé par l’équipe d’Eric Zemmour à Villepinte aurait réuni « 13 000 partisans ».

➡️Problème mathématique de base : la salle ne comptait que 12 000 place maximum, et plusieurs photos prouvent que de très nombreux sièges étaient vides. Des estimations plus sérieuses évaluent la participation à 5000 personnes maximum. C’est beaucoup, mais très relatif par rapport à la médiatisation extrême du candidat, les moyens financiers à sa disposition, et le déplacement de tous ses soutiens. Sans compter que près de 500 journalistes sont venus couvrir l’évènement. 10% du total donc.

➡️Lorsque Zemmour est venu à Nantes, les médias avaient déjà relayé des chiffres très surévalués, alors que le Zénith de notre ville était vide au trois quart, et que l’équipe du candidat néofasciste avait du mettre des grands rideaux noirs pour « réduire » la taille de la salle de spectacle, afin de donner une impression de foule dense.

➡️Ces médias, qui augmentent délibérément la participation à un meeting d’extrême droite, sont les mêmes qui baissent systématiquement les chiffres des manifestations sociales. A chaque fois, ils reprennent le chiffre de la police, sous-évaluent les participations, parlent « d’essoufflement » même lors des grosses mobilisations qui réunissent des centaines de milliers voire des millions de personnes.

➡️Quel est leur objectif ? Pour qui travaillent-ils ? Comment des gens qui se prétendent « journalistes » peuvent-ils encore service d’auxiliaire de la propagande fasciste ?