Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

KAZAKHSTAN : DE L’INSURRECTION À LA GUERRE CIVILE

janvier 7, 2022

➡️ Le Kazakhstan est un immense pays d’Asie centrale. Un pays très riche où l’on vit pauvrement. Il est au premier rang mondial des pays producteurs d’uranium, et deuxième par ses réserves, au 15ème rang mondial par ses réserves de gaz, à la 13ème place des producteurs de pétrole dans le monde … C’est un pays que la France regarde de près, car elle lui achète une partie de ses ressources en énergie.

➡️ Tout est allé très vite dans ce pays qui subit un régime autoritaire. Une puissante insurrection contre la hausse du prix du carburant a défait la police, incendié des bâtiments du pouvoir et les sièges de médias, capturé des soldats et saisi leurs armes, de nombreux pillages ont eu lieu, l’aéroport d’Almaty a été pris… Des dizaines de policiers et de manifestants ont été tués. Des tireurs d’élite ont abattu des civils. Le régime a coupé l’accès à internet. Les ministres ont été limogés, et l’état d’urgence décrété.

➡️ Le président de cette ancienne république soviétique demandé le soutien de la Russie. Poutine a envoyé des troupes. Les mercenaires du commando privé russe Wagner sont aussi arrivés au Kazakhstan : 300 commandos ont atterri dans le pays. Des fusillades, nombreuses, ont eu lieu, et l’on peut craindre un bain de sang dans ce pays méconnu mais hautement stratégique pour de nombreuses puissances.

RSS
News Letter
Instagram
0