Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

LA FRANCE CHAMPIONNE D’EUROPE DES MORTS AU TRAVAIL

avril 30, 2022

➡️ Dans l’indifférence quasi générale, la France est le leader européen de la mort au travail. Un graphique réalisé par le journal l’Humanité montre que notre pays est proportionnellement le premier en ce qui concerne des décès causés par le travail, devant la Bulgarie, et très loin devant la Grèce ou l’Allemagne.

➡️ Non seulement la France est le numéro 1 européen de la mort au travail mais, en plus, c’est le seul pays où le nombre d’accidents du travail mortels a explosé et continue d’augmenter. Par exemple, le nombre de morts au travail est passé de 537 en 2010 à 803 en 2019. Et la situation ne peut aller qu’en s’aggravant, puisque Macron veut allonger la durée de travail, donc exploiter des salariés jusqu’à presque 70 ans, et continue de détruire les normes de protection des travailleurs et travailleuses.

➡️ Les élus de ce pays, qui parlent à longueur de journée du “mal être policier” et des “difficultés” du patronat, n’ont jamais le moindre mot pour les centaines d’ouvriers qui meurent chaque année à cause de leur travail. Ni pour les centaines de milliers de blessures, dépressions, burn out provoqués par des conditions d’emploi insupportables.

Pour les riches et leur représentants, nos vies ne comptent pas. Sauf lorsque les mobilisations le leur rappellent avec force.

RSS
News Letter
Instagram
0