Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

La mairie accueuille (encore) l’extrême droite à la maison des syndicats

mars 3, 2020

– Contre-rassemblement à 19H –

Ce mardi soir, dans le cadre des élections municipales, le Rassemblement National organise une soirée avec sa candidate et un ténor de l’extrême droite à la Maison des Syndicats. Une salle sensée servir aux luttes sociales offerte aux fascistes, à celles et ceux qui veulent instaurer un Etat autoritaire, raciste et anti-social. Une provocation.

La situation est d’autant plus scandaleuse que la liste RN à Nantes est tenue par un militant néo-nazi bien connu : Wilfried Van Liempd, adepte des actions ultra-violentes, et publiant régulièrement des propos de nature fasciste sur les réseaux sociaux. Cette soirée s’inscrit aussi dans un contexte de recrudescence des actes d’extrême droite à Nantes, avec des tags nazis, des agressions, et le saccage répété de la fresque en hommage à Steve.

Ce n’est malheureusement pas la première fois. En octobre dernier, la mairie de Nantes avait déjà prêté la Maison des Syndicats au polémiste fasciste Laurent Obertone. Cela avait provoqué un scandale, et la soirée avait du être déplacée. Avant lui, la mairie avait déjà mis à disposition des salles municipales pour des soirées d’Alain Soral, du théoricien raciste Renaud Camus, du militant d’extrême droite radicale Le Gallou, ou encore pour des soirées du FN. A chaque fois, ces soirées sont l’occasion pour l’extrême droite d’avoir une tribune, de se retrouver, voire de commettre des agressions.

Autrefois, les syndicats nantais étaient situés dans une Bourse du Travail, un espace autonome d’organisation ouvrière, qui existait depuis une centaine d’année. Depuis leur déménagement dans une « Maison des Syndicats », moderne, sécurisée, appartenant à la mairie, ce sont les services municipaux qui gèrent les lieux, et y programment les événements.

La mairie PS, si hostile aux mobilisations sociales, est donc plus que bienveillante avec l’extrême droite.

Un rassemblement aura lieu à19H devant la Maison des Syndicats, contre le meeting de la candidate RN.

Pour rappel , le RN c’est ca :

25k
fb-share-icon154695
26k
amet, Donec libero elit. nec ante. neque. felis sem, eleifend lectus ultricies