Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

LA NOUVELLE GRENADE EXPLOSIVE

janvier 12, 2020

Une photo prise samedi 11 janvier à Nantes. Dans la main de ce gendarme, une grenade explosive GM2L avec un capuchon marron. Elle remplace ces derniers mois la tristement célèbre grenade GLI F4.

La GM2L a été tirée sans modération à Nantes lors de la manifestation, explosant dans le cortège ou au dessus des têtes. Plusieurs personnes ont été blessées avec des éclats dans les chairs, mais cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Officiellement, cette grenade serait considérée comme « moins dangereuse », car elle ne contiendrait pas de TNT, l’explosif de la GLI F4. La supercherie est totale, dans le « mélange pyrotechnique » de cette nouvelle grenade, il y a 48 grammes d’Hexocire. Il s’agit de l’explosif RDX mélangé à de la cire. Le RDX est 1.6 fois plus puissant que la TNT. Il compose 91% du C4.

Le RDX est un des explosifs militaires les plus puissants. Il entre notamment dans la composition de l’ogive du lance-roquettes RPG-7. Lorsqu’il explose, sa vitesse de détonation atteint 8 750 m/s.