Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🚔 LA POLICE COUVERTE DE CADEAUX 🎁

octobre 17, 2020

A quelques heures d’un couvre feu qui va donner les pleins pouvoirs à la police de 21H à 6H du matin dans la plupart des grandes villes du pays, le gouvernement a encore fait une série de cadeaux à ses forces de l’ordre.

– « HAUSSE HISTORIQUE » : Gérald Darmanin annonçait il y a deux jours une hausse du budget de la police de 325 millions d’euros ! Une augmentation « historique » selon le ministère de l’Intérieur, obtenue dans le cadre du budget 2021 et du plan France Relance. Cette somme doit « permettre d’augmenter les budgets en matériel, immobilier, action sociale, équipements numériques et automobile des forces de police. » On vous laisse calculer combien de postes de soignants et lits de réanimation que cela représente.

PRIMES : Le ministre a aussi annoncé que 15 millions d’euros seront affectés à une prime destinée aux 22 000 policiers travaillant de nuit. 25 millions d’euros vont permettre « un avancement semi-automatique » des grades chez les policiers. Les heures supplémentaires seront, elles aussi, « revalorisées ». Finalement, l’argent qui n’était pas disponible pour payer décemment les profs et les infirmières est bien redistribué !

FLOUTAGE : Macron recevait les syndicats policiers cette semaine. A leur sortie, les représentants syndicaux ont déclaré être « satisfaits ». Ce sont bien les seuls syndicats écoutés par le gouvernement … En effet, les députés de la majorité ont déposé jeudi une proposition de loi pour « protéger davantage les forces de l’ordre ». Le projet est piloté par Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid. Parmi les propositions, l’interdiction d’exploiter pour « un usage malveillant » de l’image des forces de sécurité. Autrement dit, l’interdiction de diffuser des images de violences policières ou d’agents non floutés, sous peine de censure. Seul un « usage bienveillant » de l’image de la police serait alors toléré, bienvenue dans le meilleur des monde ! Le projet de loi prévoit aussi un durcissement des peines pour les personnes accusées de s’en prendre à la police.

C’est noël avant l’heure chez les forces de l’ordre.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 496 vues
eleifend id leo. Curabitur id elit. dictum Sed nunc