Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

LIBERTÉ POUR GEORGE IBRAHIM ABDALLAH !

octobre 24, 2021


Prisonnier politique depuis 37 ans



Hier, plus de 1000 personnes ont convergé vers la petite commune de Lannemezan pour réclamer la libération de George Ibrahim Abdallah. Militant communiste libanais, il est emprisonné dans les geôles françaises depuis le 24 octobre 1984. Ce qui en fait un des plus anciens prisonniers politique du monde ! Pourquoi ? Initialement incarcéré pour «faux et usage de faux» lié à un passeport non en règle, il est ensuite condamné en 1986 pour sa participation aux luttes révolutionnaires libanaises notamment son appartenance au FPLP (Front de libération de la Palestine) et aux Factions Armées Révolutionnaires Libanaises. Par la suite, il sera largement prouvé que les accusations reposent sur des mensonges et des manipulations multiples, orchestrées par les services secrets français.
Symbole des luttes anti impérialistes et anti colonialistes palestiniennes et panarabes, George Abdallah, libérable depuis 1999, est donc enfermé sur des suspicions dont tout le monde sait désormais fausses et maintenu derrière les barreaux sur injonctions israéliennes et américaines. Les gouvernements français successifs ont tous empêchés sa libération, obéissant à un veto israélo-américain hors de toute indépendance judiciaire. En 2012, les juges ont même ordonné une nouvelle fois sa libération, sous réserve de son expulsion vers le Liban. Mais le gouvernement – socialiste – de l’époque, refusera de signer l’arrêté…
Il devient donc prisonnier pour l’exemple, marque de tout ce qui eut attendre les militants qui s’opposent farouchement aux grandes puissances et à la colonisation en Palestine. Parallèlement, Maurice Papon, nazi notoire auteur de crime contre l’humanité est libéré au bout de 4 ans seulement… Une injustice et une complaisance au fascisme insoutenable. Un acharnement judiciaire insupportable.
Hier beaucoup de monde étaient de la partie. Gilets jaunes, jeunes, moins jeunes… On compte plus de 1000 personnes, un succès pour une manifestation loin des grandes métropoles. Casseroles et feux d’artifices sont de sortie afin de faire le maximum de bruit, traversant les épais murs de bétons de la prisons jusqu’à George Abdallah. «George Abdallah, tes camarades sont là !». Il le sait et il l’entend, très probablement, compte tenu de la clameur des manifestant.e.s. Un vrai vacarme.
Le cortège est également très honorable en nombre de visuels : drapeaux, banderoles, fumigènes… traduisant l’ambiance et la détermination des participant.e.s. Plusieurs personnes montent sur les grilles entourant la prison, d’autre font sérieusement vaciller la porte d’enceinte, dans un boucan respectable. Les prises de paroles se succèdent, de Pierre Stambul de l’Union Juive Française pour la Paix à Philippe Poutou. Mais le discours le plus important, le plus vibrant, sera celui de George Abdallah lui-même, via une lettre lue par une militante. Ses paroles résonnant au micro devant le centre pénitentiaire pyrénéen. Des paroles lues comme une ode à la révolte, pour maintenir et poursuivre nos luttes.
Puis après cette longue après midi, les manifestant.e.s repartent, le cœur lourd de laisser derrière eux celui qui purge une peine infinie… Reste l’espoir de ne pas devoir revenir l’année prochaine.


VIVE GEORGE IBRAHIM ABDALLAH ET LA LUTTE PALESTINIENNE !

? NR, Ben Art’core, Medidonk photographie

? Quelques sources : https://liberonsgeorges.samizdat.net/

https://liberonsgeorges.samizdat.net/wp-content/uploads/2014/12/dossier_CLGIA_Light.pdf

https://information.tv5monde.com/info/georges-abdallah-emmure-depuis-35-ans-dans-les-geoles-de-l-histoire-et-des-raisons-d-etat

https://lundi.am/Georges-Ibrahim-Abdallah-un-homme-en-trop…