Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

MANIFESTATION NOCTURNE VENDREDI 21 JANVIER

janvier 18, 2022

Rendez-vous à 19h à la croisée des trams (Commerce)


Pour sortir de la morosité ambiante, et imprimer d’autres idées dans le débat politique et social suffocant de cette campagne, un appel à manifester en nombre ce vendredi à Nantes. Voici l’appel pour la liberté, la justice, l’égalité :

«Tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail détonant : l’explosion du prix du gaz, de l’électricité et de l’essence étrangle des milliers de foyers. La difficulté à se loger décemment est de plus en plus prégnante. La réforme du chômage coupe tout ou partie des vivres pour des centaines de milliers de personnes, après celle des APL qui a causé de très mauvaises surprises également. Les conditions de travail dans de nombreux secteurs sont déplorables, les patrons profitant de la crise pour imposer plus de tâches sans adapter les postes ni augmenter les salaires. Ces mêmes patrons poursuivent le saccage de la planète en toute légèreté.

Le contexte du covid assène un nouveau coup de massue. Les profondes inégalités sociales existantes fait que ce sont les plus pauvres qui pâtissent le plus de la maladie. Ces mêmes pauvres à qui le pouvoir veut faire payer la crise. Les restrictions terribles de libertés et de lien social ont profondément bouleversé nos quotidiens. Outre les conséquences psychologiques de cette période, les retombées politiques sont inquiétantes : une répression sévère contre les personnes qui luttent pour l’égalité et la justice sociale, une explosion de l’extrême droite la plus décomplexée. L’absurdité, le non-sens des décisions gouvernementales, engendre une confusion incroyable, au détriment de la santé publique.

L’extrême droite, aujourd’hui réunie sous la bannière de Zemmour, monte en puissance à la faveur de cette crise généralisée, aidée en cela par la plupart des médias qui l’invitent et qui reprennent tous ses thèmes. Il faut dire aussi que le gouvernement actuel a bien avancé le travail, en menant des politiques racistes, islamophobes, sexistes et antisociales, en réhabilitant Pétain et en chantant les louanges de Charles Maurras. L’extrême droite est très pratique pour le pouvoir en place. Plutôt que d’avoir à affronter une explosion sociale qui remette en cause les structures économiques et sociales, le pouvoir préfère le fascisme qui non seulement écrase les contestations sociales, mais en plus, in fine, renforce le capitalisme et ses structures.

Il s’agit dès maintenant de battre à nouveau le pavé pour ne pas laisser la campagne présidentielle taire nos revendications pour un monde meilleur pour toutes et tous.

Pour l’égalité et la justice sociale, pour toutes et tous, quel que soit notre genre, notre sexualité, notre origine ou notre couleur de peau».

Appel du Comité Nantais pour l’Autonomie des Luttes / KANAL