Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

MERCREDI 6 OCTOBRE : PRÉSENTATIONS POUR FAIRE FACE A LA POLICE

octobre 6, 2021


À partir de 20 heures, à La Dérive : Présentation croisée et atelier : « Abolir la police » & « Nous sommes en guerre »
La Dérive reçoit le collectif Matsuda et Pierre Douillard-Lefevre pour une discussion croisée et un atelier autour de leurs livres respectifs fraîchement édités et relatifs aux questions du maintien de l’ordre en France et aux États-Unis et de l’abolition du système pénal police-justice-prison.


➡️À propos des ouvrages :


ABOLIR LA POLICE, Échos des États-Unis, par le collectif Matsuda


« Les États-Unis ont connu des révoltes Black Lives Matter sans précédent à l’été 2020, après la mort de Georges Floyd, un Afro-Américain tué par un policier. Les slogans «Abolish the police» et «Defund the police» se sont imposés dans le débat public. Le programme est clair : il faut créer des mondes plus sûrs et plus justes, sans police, depuis des collectifs de quartier, afro-américains ou féministes. Ou, comme dit Angela Davis, «construire des communautés fortes pour rendre la police obsolète». Ce recueil de traductions inédites présente le mouvement abolitionniste américain, particulièrement stimulant, ainsi que les luttes desquelles il hérite, de l’abolition de l’esclavage au Black Power. »


en complément : http://abolirlapolice.orghttps://lundi.am/Abolir-la-police


NOUS SOMMES EN GUERRE, Terreur d’État et militarisation de la police, par Pierre Douillard-Lefevre


« Dans la pénombre sécuritaire de l’époque, la question de la répression est devenue centrale. Sur fond d’écrasement de toutes les oppositions et d’états d’urgence illimités, il est désormais largement admis que le pouvoir ne tient que par sa police. Si la question du maintien de l’ordre est désormais sur le devant de la scène médiatique, il s’agit de l’aboutissement d’un processus qui s’étend sur plusieurs décennies, dont les banlieues, puis les protestations indociles ont été les laboratoires. Alors que l’horizon ne cesse de s’obscurcir et le régime policier d’étendre sa toute puissance, ce livre retrace la généalogie d’une militarisation du maintien de l’ordre, et propose des pistes pour y résister. »


En complément : https://editionsgrevis.com/2021/08/30/nous-sommes-en-guerre/

La Dérive

1, rue du Gué Robert

44000 Nantes

Tram Moutonnerie