Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

MISE EN EXAMEN DU COMMISSAIRE CHASSAING : LA FRESQUE POUR STEVE DÉGRADÉE

juillet 22, 2021


Alors que le commissaire qui a lancé la charge ultra-violente et meurtrière du 21 juin 2019, provoquant la noyade de Steve dans la Loire, vient d’être mis en examen pour «homicide involontaire», les soutiens de la police réagissent à leur manière.
La grande fresque en hommage à Steve, réalisée juste après sa disparition, à l’endroit de la charge de la fête de la musique, sur le lieu où le défunt est tombé dans le fleuve, a été de nouveau vandalisée. Les revendications sont simples : «j’aime la police», des cœurs accompagnés du mots «cops», policier en anglais, et la question «qui va défendre la police ?» Une façon de répondre au slogan «tout le monde déteste la police» qui devient chaque jour plus évident au sein de la population ? Un témoignage de soutien au commissaire Grégoire Chassaing, lui même connu pour ses idées d’extrême droite ? Un aveu ?
Pour rappel, la fresque avait déjà été vandalisée plusieurs fois sur ce quai bardé de caméras de surveillance, notamment avec des symboles néonazis et fascistes et des mots de soutiens aux forces de l’ordre. Difficile de savoir si cet acte courageux qui consiste à souiller une œuvre en hommage à un jeune homme mort est l’œuvre de policiers fascistes ou de fascistes pro-policiers. Peu importe. Comme chaque fois, la peinture connue des nantais et nantaises sera restaurée.

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 535 vues