Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

NANTES : LES SERVEURS ET SERVEUSES SERONT EN TÊTE DE LA MANIF

août 22, 2021

Rendez-vous à 14H Croisée des trams contre le pass sanitaire et son monde


Il y a désormais, officiellement, des catégories de personnes en France. Les contrôles sont partout. L’ordre technopolicier s’inscrit dans les gestes du quotidien : faire ses courses, aller au cinéma, ou boire un verre. Ce nouveau recul des libertés, qui aurait paru inimaginable il y a quelques années, se conjugue avec une mise à mort de la vie sociale et des espaces de rencontres. Et en particulier les bars, bistrots et cafés.

Dès l’annonce de l’instauration du «pass sanitaire» par le gouvernement, des employés de bars se sont mobilisés dans les manifestations pour les libertés. A Nantes, on a pu entendre chaque samedi résonner le slogan : «Commerçant pas policier». Cette présence, d’abord timide, s’est étoffée au cours de l’été.

Début août, des dizaines de bars bretons s’opposaient au pass, et expliquaient dans un communiqué : «C’est l’âme des cafés qui est aujourd’hui menacée. Dans tous nos bistrots, notre job est d’accueillir, non de sélectionner. C’est l’opposé de notre métier, on est là pour accueillir, pour que les gens passent un bon moment, qu’ils soient heureux, on ne va pas trier».

A Nantes, de nombreux bars ont exprimé leur indignation, en affichant des pancartes: «Contrôler n’est pas notre métier» sur leurs devantures. Des collectifs de bars ont témoigné de leur opposition à la mesure. Des dynamiques comparables sont observées dans d’autres villes.

Cette semaine, un appel à la «grève des contrôles de pass» lancé par des serveurs nantais trouvait un écho massif. L’appel prévoyait qu’en cas d’amende ou de contrôle, les employés d’un établissement se mettraient en grève. Des bars de toute la France ont apporté leur soutien à l’initiative. A Nantes, de nombreuses enseignes rejoignent le mouvement.

Ce samedi 21 aout, ces serveurs, employés de bars ou restaurants seront en première ligne de la manifestation nantaise. Soyons nombreux et nombreuses pour les soutenir, à 14H, Croisée des Trams !

RSS
News Letter
Instagram
0