Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

NE LES LAISSONS PAS ORGANISER LE DÉSASTRE : RENDEZ-VOUS DIMANCHE À 21H, CROISÉE DES TRAMS

avril 20, 2022

La coordination Faire bloc qui réunit de nombreux collectifs et individus à Nantes, appelle à se retrouver au soir du second tour. Pour refuser le désastre qui sortira des urnes, quel que soit le scénario, et organiser la riposte. Voici leur appel :

«Sans surprise, le premier tour des présidentielles voit triompher le banquier déjà au pouvoir et la fasciste bien connue. Un duo qui se complète bien et qui a du mal à trouver des terrains de mésentente.

Ces 5 dernières années ont été celles de l’avancée de l’autoritarisme d’État et de la banalisation des thèmes les plus chers à l’extrême droite. L’écrasement des mouvements sociaux progressistes a causé des milliers de blessures graves, de mutilations et d’incarcérations.

4 millions de personnes sont tombées en situation de vulnérabilité depuis 2 ans. Se loger devient difficile. Le prix des produits alimentaires de base a fortement augmenté, et l’explosion de ceux du gaz, de l’électricité, de l’essence, plonge des millions de personnes dans la difficulté. Pendant ce temps, le SMIC augmente à peine. Macron donne des miettes, une prime par-ci, un chèque énergie par là, pour étouffer les colères. Mais celles-ci sont innombrables.

Le RN a voté toutes les lois liberticides du quinquennat et réclame encore plus de surveillance et de contrôle. Sur le plan économique, Le Pen a le même programme que le président sortant. Sur le plan social, elle n’en a tout simplement pas. Elle focalise sur l’immigration en la présentant comme source de tous les maux, crachant sa haine, son racisme et son islamophobie. Sa base militante est composée de la manif pour tous et d’authentiques néonazis. Promesse d’un futur fait de coups de matraque, de ratonnades et de déportations.

Notre choix ne saurait se réduire à «faire barrage» ou à s’abstenir. Il est nécessaire de porter nos idées d’égalité et de justice sociale dans cette période mortifère qui annonce la peste brune. Un toit pour toutes et tous, accueil inconditionnel des exilé.es, changement immédiat du mode de production pour arrêter de tuer l’environnement, répartition des richesses, désarmement de la po- lice… Tout ce dont la non campagne présidentielle n’a pas parlé.

RENDEZ-VOUS DIMANCHE 24 AVRIL À NANTES, À 21H À LA CROISÉE DES TRAMS»