Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

OÙ EST STEVE ?

juillet 1, 2019

Où est Steve ?

Cela fait aujourd’hui 10 jours que Steve, un jeune nantais de 24 ans, a disparu.

Il n’a plus donné signe de vie depuis la charge ultra-violente de la police au bord de la Loire le soir de la fête de la musique. Au moins 14 personnes étaient tombées dans le fleuve. Beaucoup d’autres avaient été blessées.

Un jeune a disparu lors d’une charge de la police à Nantes. 14 autres ont frôlé la noyade. Cela fait 10 jours. Et déjà, c’est comme s’il ne s’était rien passé.

Il fut un temps où la police ne pouvait pas tuer sans réaction. Quelques exemples :

• 1962, massacre de Charonne à Paris : des manifestants sont tués par les CRS dans une bouche de métro. Les syndicats décrètent la grève générale. Paris est paralysé. 1 million de manifestants.

• En 1986, Malik Oussekine tué par des policiers à Paris. 600 000 manifestants à l’appel de toutes les organisations et associations de gauche. Un ministre démissionne. La brigade responsable des violences est dissoute

• 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré meurent électrocutés après avoir été poursuivis par la police à Clichy sous Bois : un mois d’émeutes dans toute la France. C’est l’un des plus grands soulèvements populaires de l’histoire contemporaine.

• 2014, Rémi Fraisse est tué par une grenade. Mobilisations très faibles, aucune organisation de gauche n’appelle à descendre dans la rue. Mais des affrontements importants ont lieu dans plusieurs villes.

Et aujourd’hui ? Nous avons fini par accepter l’inacceptable.

#OuEstSteve

25k
sed ut ut Sed suscipit et, venenatis quis luctus Phasellus odio porta.