Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🛠 OUTILS: SE DÉFENDRE FACE À LA SURVEILLANCE GLOBALE

janvier 11, 2021

La question de la sécurité numérique n’a cessé de se poser depuis ces vingt dernières années avec une accélération certaine lors des révélations d’E.Snowden.

Gouvernement, multinationales ainsi qu’un nombre incalculable de petites sociétés, voir de hackers « black hat » sans scrupules ou employés au sein de sociétés parfois même sous-traitantes d’états, sont à l’affût de nos moindres faits et gestes.
Pour certains ces informations constituent une manne de profit. Pour l’état un moyen de connaître et ainsi de contrôler la population.
Nos mouvements sur la toile ou dans le monde réel sont autant d’informations qui alimentent toutes sortes de banques de données nous concernant. Nos habitudes, opinions politiques, philosophiques et religieuses sont traitées comme des valeurs permettant de prévoir des schémas de rentabilité nous concernant (tracking publicitaire…) pour nous vendre un certains nombre de produit dont nous serrons la cible à chacun de nos déplacement (affichage publicitaire urbain…) ou de consultation sur le web.
Voilà que l’État s’y met par le biais de cette loi de Surveillance Globale (voir notre article qui en détaille les enjeux) pour ainsi non seulement connaître nos déplacement mais également nos habitudes, nos opinions politiques, philosophiques, syndicales et religieuses par les trois derniers décrets sortis il y a quelques semaines (voir l’article de la Quadrature du net) et validé depuis par le Conseil d’État sous prétexte qu’ils n’entravent pas les libertés fondamentales. La quantité d’informations nous concernant pour nous ficher en temps réel dépasse les scénarios les plus sombre de l’histoire de la science fiction. Le modèle chinois débarque en France !
Il est logique que le but de cette manœuvre grossière est de trouver le moyen de calculer facilement votre taux de ‘subversion’ – autrement dit à quel pourcentage êtes-vous un « ennemi intérieur » ? La « République » cherche par tous les moyens de vous forcer, par la peur, de lui prouver votre allégeance. Peu importe les moyens autoritaires et fascisants employés aujourd’hui et maintenant, peut-être même dictatoriaux demain, avoir de tels outils à disposition implique une puissance jamais atteinte jusqu’à récemment que par un seul État qui ne brille vraiment pas par la bienveillance envers sa population. On parle bien-sûr de la Chine qui surveille par ses millions de caméra à reconnaissance faciale, ses habitants dans leur moindre fait et geste, le tout coordonné par des intelligences artificielles et des flics opérants derrière des écrans.

Peu importe quel type de Gouvernement est au pouvoir – soyons en sûr qu’il n’hésitera pas une seule seconde à l’utiliser contre nous !

C’est une question vitale de se saisir des outils à notre disposition pour nous défendre efficacement. Ce dossier permet d’avoir un aperçu des outils les plus sécurisé et les plus connus à l’heure actuelle. (Liste non-exhaustive)

Via Point de rupture https://pointderupture.noblogs.org/post/2021/01/11/outils-se-defendre-face-a-la-surveillance-globale/

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 653 vues
dapibus ipsum Donec suscipit ut eleifend consequat. elit. commodo