Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

PASS SANITAIRE : OFFENSIVE HISTORIQUE CONTRE LA LIBERTÉ ET L’ÉGALITÉ

août 3, 2021

➡️Tout le monde l’a compris, au nom de «l’état d’urgence sanitaire», l’instauration d’un Pass Sanitaire est une attaque gravissime contre les libertés les plus fondamentales. Fichage, traçage, contrôle dans les actes de la vie quotidienne, obligations. Le rêve d’une société policière, mais «pour notre bien».

➡️ C’est aussi une attaque contre l’égalité dans son principe même. Dans la batterie de mesures qui accompagne ce Pass, il y a une série d’attaques inédites contre le code du travail. Notamment la possibilité de licencier un salarié sans Pass, l’instauration de contrôles quotidiens par les patrons de leurs employés … et aussi la possibilité de rompre le contrat de salariés en CDD «avant l’échéance, sans dommages et intérêts». Une façon de précariser les plus précaires. Autre élément, une patiente a été emmenée en ambulance dans une clinique pour un examen du cœur : l’examen lui a été refusé car elle n’avait pas de Pass, alors même que la mesure n’est pas en vigueur. D’autres services d’ambulances indiquent avoir eu des remontées de terrain similaires.

➡️Ce Pass est donc non seulement un tournant liberticide majeur, mais une offensive contre le principe même d’égalité d’accès aux soins, et une discrimination au travail. Comment rester impassible face à une telle offensive ?

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 756 vues