Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

PEINTURE SUR LA SAMARITAINE : INDIGNATION GÉNÉRALE DE LA CLASSE POLITIQUE

juillet 4, 2021

David Linards, Valerie Pécresse, Anne Hidalgo… Le multi-milliardaire Bernard Arnault reçoit le soutien d’une grande partie de la classe politique après que les locaux de la Samaritaine, propriété du groupe LVMH aient été légèrement repeinturlurés par quelques militants d’Attac. Ils voulaient dénoncer l’évasion fiscale du groupe.

Petit rappel :

– La fortune personnelle de Bernard Arnault est évaluée à 187 milliards de dollars. Elle s’est construite et a été extorquée. Sur le dos des travailleurs et travailleuses !

– L’entreprise est la championne des championnes de l’évasion fiscale en France.

– 81% des actions de son groupe sont hébergées en Belgique, un paradis fiscal au cœur de l’Europe.

– LVMH possède plus de 200 filiales offshores. Il s’agit de sociétés de droit enregistrées dans un pays ou île considéré comme un paradis fiscal. Le taux d’imposition et la réglementation fiscale sont très faibles et peu contraignants.

– Bernard Arnault c’est aussi des délocalisations et des licenciements économiques qui ont brisé la vie de centaines de salarié.es.

Voilà ce qui nous indigne. C’est le pillage des richesses et la rapacité capitaliste. C’est l’exploitation des travailleurs et travailleuses. Pas de la peinture sur quelques vitrines.

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 1 114 vues