Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

RACISME ET SEXISME DÉCOMPLEXÉS AU MEETING DE ZEMMOUR

mars 29, 2022


Ambiance ce weekend à Paris. Voici deux extraits de vidéos captées lors du meeting de Zemmour le dimanche 27 mars. La première nous a été envoyée par un lecteur, l’autre mise en ligne par David Guiraud de la France Insoumise :

– Un speaker répète à plusieurs reprises aux participant.e.s de faire des rangées d’hommes et de femmes séparées de chaque côté, sans justification. Même à l’école primaire, on ne procède plus ainsi depuis plusieurs décennies.

– Un homme noir, seul, observe le meeting, il est immédiatement encerclé par une bande de gros bras qui le fouillent longuement en disant qu’il n’a «pas d’invitation». Chez les auteurs de ce contrôle raciste, un policier est reconnaissable au brassard qui dépasse de la poche. L’homme contrôlé est ensuite expulsé et encerclé par des CRS.

Cette France, c’est la France nostalgique des années 1940. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté à un meeting néo-fasciste dimanche. Quelle est leur composition ? Une partie est issue du Fillonisme, l’autre est composée d’anciens Lepéniste, de néo-nazis, de royalistes… Quels que soient les résultats des élections, ces gens ne disparaîtront pas. Il y a, en France, une bourgeoisie radicalisée, patriarcale, raciste et autoritaire. Une bourgeoisie radicalisée prête pour le fascisme. Une bourgeoisie radicalisée qui a des relais dans les médias, dans la police, dans les cercles de pouvoir. Il est urgent d’organiser l’autodéfense.