Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🔴 RADICALISATION DU POUVOIR

juin 7, 2021

➡️ Emmanuel Macron avait déjà laissé planer le doute. En décembre dernier, il déclarait : « peut-être que je devrai faire des choses dans la dernière année, les derniers mois, qui seront dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je sois candidat, je n’exclus rien ». Une prise de parole énigmatique et inquiétante qui laissait planer beaucoup de questions.

➡️ Il y a deux jours, lors de son « déplacement rural », le président a récidivé de façon encore plus claire : « Je vais devoir prendre des décisions, certaines difficiles [et peut être que certaines d’entre elles] ne rendront pas possible ma candidature ». En clair : Macron veut finir de tout saccager jusqu’à la fin de son mandat. Tel un forcené, il déclarait d’ailleurs à la presse : « J’agirai jusqu’au dernier quart d’heure ». Et qu’il était déterminé à « faire les choses jusqu’à la fin ».

➡️ En ligne de mire, la casse des retraites, projet imposé à l’hiver 2019 puis finalement mis en suspend, face à un mouvement social massif et déterminé, et avec le début de la pandémie de COVID. Macron voudrait donc, sur fond de campagne présidentielle, relancer son projet de destruction ? Et à quelle échéance ? Peut être dès les prochaines semaines : « Je ne peux pas gérer l’été en pente douce ».

➡️ Le pouvoir se radicalise, et il est bien décidé à terminer le mandat comme il a commencé : par une logique managériale violente, ultra-libérale et autoritaire. Dans le même temps, Macron met tout en œuvre pour être face à l’extrême droite en cas d’élections, le RN étant l’assurance vie du système en place. Le président concluait : « on m’a dit que j’étais le ‘Président des riches’, je m’en fous ».

Source : https://www.challenges.fr/…/macron-annonce-des-decisions-di…

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 891 vues