Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

RELATIONS DIPLOMATIQUES ISRAELIENNES : L’INQUIETANTE NORMALISATION

décembre 23, 2020

Il y a quelques jours, le Maroc a « normalisé » ses relations diplomatiques avec Israël. On pourrait penser que c’est un « pas vers la paix ». Mais c’est tout le contraire.
Explications.

Pour commencer, il faut rappeler quelques bases historiques : Israël est un Etat créé unilatéralement en 1948 sur les terres palestiniennes, avec la complicité des Britanniques dont la Palestine était un mandat (une colonie). En 1967, Israël envahit la bande de Gaza, la Cisjordanie, le Golan et Jérusalem, qu’il annexe avec le Golan et déclare comme « sa » capitale. Depuis, occupation militaire, restrictions, colonisation et apartheid sont le quotidien des Palestiniens et Palestiniennes.

Ainsi, de nombreux Etats, notamment les pays arabes, ont refusé de reconnaître l’Etat d’Israël. La communauté internationale, elle, « condamne » pour sa bonne conscience mais soutien le régime d’extrême droite israélien en coulisse. Puis le processus colonial s’est accéléré depuis l’élection de Trump à la présidence Américaine, qui cautionne toutes les atrocités israéliennes.

Il y a quelques jours, une étape supplémentaire a été franchie : le Maroc reconnaît l’Etat d’Israël après que Trump ait graissé la patte au roi Mohammed VI. Après aussi, surtout, que les Etats Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, territoire occupé par le Maroc depuis 50 ans.

De la connivence de colons, en somme.

Ce n’est pas le premier pays arabe à effectuer cette démarche. Depuis l’époque laïque et anticolonialiste de Nasser, une grande partie des pays arabes ont finit par suivre les occidentaux et abandonné le combat anti impérialiste en Palestine à commencer par l’Egypte, complice du blocus meurtrier sur Gaza depuis 2006. Puis ce fut au tour des Émirats, du Bahreïn, du Soudan. Et aujourd’hui, le Maroc. D’autre pays se complaisent d’être pro-palestiniens tout en imposant les pires dictatures chez eux, comme l’Iran ou la Syrie. Pourtant, en 2002, le sommet de la ligue arabe à Beyrouth posait les conditions pour reconnaître l’Etat d’Israël : une solution juste pour les réfugiés palestiniens et le retrait des territoires occupés de 67. Des conditions déjà minimales, qui sont aujourd’hui carrément absentes.

Dans quel intérêt ? Pour les monarchies du Golf, c’est une façon de s’assurer un allié de poids dans la région dans le conflit contre l’Iran. Pour d’autres, il s’agit d’être l’allié de la grande puissance mondiale, mais aussi de la communauté internationale pour bénéficier de financements, notamment dans des pays comme le Soudan où le régime est encore instable. Enfin, l’enjeu touristique, car les israéliens voyagent beaucoup et ont des moyens. Il est donc bien plus intéressant de soutenir politiquement Israël plutôt que les Palestiniens, au mépris des droits humains.

Symboliquement, un premier vol Tel Aviv-Rabat a eu lieu hier, sous le feu des projecteurs. Le Maroc a décidé d’accepter le soudoiement américain de pas moins de 3 milliards de dollars, permettant à Israël de cumuler un peu plus de soutiens écœurants. Il s’agit de stratagèmes géopolitiques méprisables qui ne représentent pas les populations de ces pays, qui ne sont heureusement pas homogènes.

Car accepter cette normalisation, c’est accepter l’Etat d’Israël. C’est accepter les manœuvres de colonisations qui l’ont fondé. C’est accepter l’idée qu’on peut créer des Etats sur des idéologies identitaires comme on veut. C’est accepter que 800 000 Palestiniens ont été chassés de cette terre, accepter l’oubli des destructions des 500 villages qui la peuplaient. C’est accepter la ségrégation raciale actuellement en place en Palestine.

Ce sont l’humiliation quotidienne et les violations des droits humains qui causent cette guerre. Normaliser les relations internationales ne va rien changer : les palestiniens seront toujours spoliés de leur terres et de leur droits, leurs maisons continueront d’être détruites, il y aura toujours ces millions de réfugiés palestiniens qui se battent pour revenir sur leurs terres, il y aura toujours cette société d’apartheid et le nettoyage ethnique dénoncé depuis des années.


Sources :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/22/le-maroc-et-israel-concretisent-leur-normalisation-diplomatique_6064261_3210.html

https://www.ujfp.org/spip.php?article8243