Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

? SAÏD, GILET JAUNE ENVOYÉ AU CACHOT POUR LES FÊTES SUITE À UNE ERREUR ADMINISTRATIVE

décembre 30, 2021

– Répression et acharnement judiciaire –

Via Cerveaux non disponibles

« Depuis jeudi dernier, Saïd, gilet jaune de la première heure, est placé en détention provisoire pour une bête erreur administrative. On lui reproche le non respect de son contrôle judiciaire pour une attestation non reçue. Absurdité totale et acharnement judiciaire.

? Acte I

Pour Saïd, 21 ans, tout commence par une première interpellation le 18 août à Vichy.
Les faits qui lui sont reprochés, ainsi qu’à deux autres militants : ils seraient les organisateurs de 4 manifestations anti pass non déclarées sur Vichy.
Malmené par un procureur clairement hostile qui lui indique qu’il veut en faire un exemple, Saïd ne sort pas indemne de ces 33 heures de garde à vue.
En attendant le procès prévu le 3 février 2022, il est placé sous contrôle judiciaire pendant 6 mois avec :

  • l’obligation de pointer 2 fois par semaine au commissariat
  • l’interdiction de manifester dans l’Allier
  • l’interdiction de communiquer avec les 2 autres personnes suspectées du même délit
  • l’interdiction de se rendre dans la ville de Vichy

Or Saïd suit une formation de manager sur Vichy. L’empêcher de s’y rendre c’est l’obliger à changer d’école et d’entreprise, ce que veut lui imposer le procureur. Mais moins inhumain, le juge des libertés et de la détention (JLD) lui accorde le droit de se rendre à Vichy une fois par semaine.

? Acte II

Un mois plus tard, le 22 septembre, il est convoqué et placé en garde à vue une nouvelle fois.

Pendant sa première audition, il apprend que la cagnotte en ligne qu’il a lancée est la raison de sa rétention. Il aurait eu le droit d’en créer une pour régler ses frais d’avocat, mais pas pour régler ses amendes.

Après une seconde audition, Saïd sort au bout de 3 heures avec une convocation pour le 22 octobre, afin de recevoir un avertissement ou un rappel à la loi. Les forces de l’ordre lui font savoir dans le même temps que sa garde à vue aurait été demandée par le procureur qui avait déjà requis les mesures de son contrôle judiciaire en août.

? Acte III

Depuis un mois, le centre de formation qui suit Saïd lui a trouvé un nouveau travail sur Vichy. Une attestation lui a été délivrée, à lui ainsi qu’à son avocat, document administratif l’autorisant à y travailler sans que cela ne porte atteinte à son contrôle judiciaire. Plusieurs fois durant ce mois, il est contrôlé par les forces de l’ordre à Vichy. Chaque contrôle donne lieu à un appel au procureur qui le laisse repartir libre.

Pourtant, jeudi 23 décembre,
alors qu’il est sur son lieu de travail, Saïd est interpellé. On lui reproche le non respect de son contrôle judiciaire et sa présence qui serait non justifiée à Vichy.
L’attestation du centre de formation qui précise pourtant bien qu’il y travaille n’est jamais arrivée sur le bureau du procureur… Un simple oubli, une erreur administrative, mais qui suffit à ce que Saïd soit immédiatement incarcéré.

? Comment ne pas penser qu’il s’agit une fois de plus d’un véritable acharnement judiciaire ? Que cette date n’est qu’un malheureux hasard, sachant que l’attestation, du fait des fêtes de fin d’année, ne pourra pas être enregistrée avant le 3 janvier ? Que c’est en réalité son opposition aux mesures gouvernementales plus autoritaires que réellement sanitaires qui lui sont reprochées ? Que comme toujours c’est la peur et la répression qu’utilise l’état pour que les gilets jaunes se tiennent sages ?

? Saïd est détenu depuis 7 jours à la prison de Moulins-Yzeure.
Il y a passé Noël loin de ses proches, il y passera le réveillon du 1er de l’an loin de ses amis.

Une incarcération totalement absurde.

? Soutien à Saïd.
Soutien à Tous Organisateurs #SIF
Soutien aux prisonniers, qu’ils soient politiques ou non ? »