Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE AFGHAN !

septembre 3, 2021

– Appel à manifestation Samedi à 18h –

Les Afghans et Afghanes de Nantes lancent un appel à mobilisation samedi 4 septembre à 18h, pour réclamer le rapatriement de leurs proches et plus généralement, pour l’accueil des réfugié.es.

Début août, à quelques semaines du retrait des force américaine du pays, les talibans ont lancé une offensive éclair dans le pays, contrôlant tout le territoire au bout d’une semaine, le 15 août. Depuis, le pays sombre un peu plus dans le chaos. Redoutant la période épouvantable de 1996 à 2001, lorsque le pays était déjà sous le régime talibans imposant un régime fasciste, sexiste et meurtrier, des milliers de familles Afghanes ont tenté de fuir. Beaucoup vers la frontière du Pakistan, mais vers l’aéroport de Kaboul où des milliers de personnes se sont amassés dans l’espoir d’être évacué. Peine perdue, les américains, qui ne contrôlaient plus que l’aéroport, évacué aient prioritairement les occidentaux et quelques afghans triés sur le volet. La France s’est contentée de quelques centaines d’Afghans, choisis parce que… “assimilables” ! Le mot a de quoi choquer. Derrière le mot “assimilable”, il faut comprendre les Afghans de la classe sociale haute, laïque et occidentalisée. Tant pis pour les plus pauvres, même ceux qui ont travaillé pour l’armée française au péril de leur vie et qui sont désormais abandonné sur place. Dans des témoignages déchirants, plusieurs afghans cachéss expliquent attendre d’être retrouvés et exécutés par les talibans….

L’horreur ne s’est pas arrêtée là en Afghanistan. Dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, des familles qui ont tenté de fuir en se rendant à l’aéroport l’ont payé de leur vie : les images de dizaines de personnes accrochées sur des avions militaires américains ont fait le tour du monde. La plupart sont mortes, tombées de l’avion après le décollage, ou retrouvées sans vie dans les trains d’atterrissage. D’autre afghans ont été abattus par l’armée américaine pour les empêcher d’accéder au tarmac. Enfin, plus de 180 personnes, hommes, femmes, enfants, ont été massacrées dans un attentat suicide devant l’aéroport, revendiqué par Daesh.

Le pays sombre dans un enfer programmé où nationalistes afghans talibans et les djihadistes de Daesh votre n’y mener une guerre sanglante, en utilisant la population entre eux. L’impérialisme occidental, dont les armées des grandes puissances sont intervenues dans leur propre intérêt, a montré une fois de plus sa capacité à détruire des pays entiers, libérant la place aux Talibans dans un temps record, et abandonnant lâchement la population sur place.

Comble de l’abjection de notre gouvernement : à peine les talibans avaient pris le pouvoir, prenant de court la population Afghane, terrifiée, prise dans les griffes des fondamentalistes, que Macron répliquait “il faut se protéger des flux migratoires irrégulier”. Une honte incommensurable… Donc après avoir envahi le pays, d’être servi de la population locale comme informateurs et traducteurs, les Français sont partis sans un geste et précisent qu’ils durciront les demandes d’entrée sur le sol français envers les Afghans…
Soyons nombreux samedi à 18h, devant la préfecture pour réclamer l’accueil inconditionnel des réfugiés !

Solidarité avec les Afghans et Afghanes !
Contre l’impérialisme et pour l’accueil inconditionnel des réfugiés !

RSS
News Letter
Instagram
0