Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

☂️TÉMOIGNAGE : MÉLANIE, 3 JOURS EN CELLULE POUR UN PARAPLUIE

décembre 16, 2020

➡️Parmi les dizaines de personnes raflées lors des dernières manifestations contre la sécurité globale, Mélanie, une jeune femme qui avait été tabassée et blessée pendant le mouvement des Gilets Jaunes, et qui, depuis, s’engage contre les violences d’Etat aux côtés du collectif des « mutilés pour l’exemple ».

➡️Mélanie est accusée d’avoir tenu un parapluie multicolore samedi à Paris. Elle est restée 72H en cellule pour cela. Derrière les policiers enragés qui l’ont arrêtée, il y en a d’autres qui l’ont enfermée, interrogée, et des magistrats qui ont reconduit sa garde à vue en toute connaissance de cause. Mélanie est sortie ce mardi, sans poursuite. Il s’agit d’un enfermement punitif et extrajudiciaire pour briser. Une pratique qui devient courante.

➡️Bouleversée en sortie de Garde à Vue, Mélanie a témoigné auprès de David Dufresne. Elle explique ce qu’elle a vécu, et affirme qu’elle refuse de céder aux intimidations et continuera à tenir la rue. La persécution qui vise Mélanie rappelle beaucoup une affaire à Nantes : une manifestante enfermée 50H, accusée « d’association de malfaiteurs » et mise en examen pour avoir transporté des parapluies en septembre 2019. Ce pouvoir est fou et dangereux.

25k
fb-share-icon171262
27k
Cette article a 827 vues