Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

🌍 TOUTES ET TOUS À SAINT-COLOMBAN CE WEEK-END

juin 18, 2021

Weekend de mobilisation au sud de Nantes

Dans le cadre des Soulèvements de la Terre, le week-end du 19-20 et jusqu’au lundi 21 juin, un camp et des actions auront lieu à Saint Colomban, contre l’extension des carrières de sable de Lafarge. Les Soulèvements de la Terre est une dynamique nationale qui rassemble la génération qui s’est mobilisée sur la question climatique, le monde paysan organisé qui s’oppose à la FNSEA et au productivisme, et une frange du mouvement autonome urbain qui s’est organisé pour construire une base matérielle à la campagne.

Environ un agriculteur sur quatre va bientôt partir à la retraite, laissant des terres vacantes. L’idée des Soulèvements De La Terre est donc de se poser la question de la réappropriation et du partage des terres. En y incluant également la lutte contre les entreprises qui bétonnent ces terres, les polluent et détruisent l’environnement. A noter que des habitants et habitantes des villes se sont rattaché.es à cette dynamique, ce qui apporte un poids politique non négligeable. La lutte contre l’artificialisation fait ainsi partie intégrante de la dynamique des SDLT.

C’est dans ce cadre que se tient ce week-end de discussion et d’action à Saint Colomban, contre l’extension des carrières de sables de Lafarge. Ce projet ne va servir qu’à l’agriculture intensive et poursuivre la construction de fermes industrielles et de serres à perte de vue. Il va aussi servir pour l’acheminement de sable pour le béton du projet du futur CHU, pour le projet de construction d’un entrepôt Amazon à Montbert…

Les carrières de sable vont accentuer les problèmes d’eau qui se posent déjà. Il faut en outre avoir bien conscience que les gros exploitants agricoles, pour faire tourner leur exploitation et faire toujours plus de profit, font souvent venir de la main d’œuvre étrangère précaire qui donne la moitié de leur salaire à leur employeur pour payer un loyer. Pour toutes ces raisons, les SDLT organisent ce week-end à Saint Colomban. Des discussions, une manif, des actions, de la musique sont au rendez-vous pour lutter contre l’appétit dévorant de Lafarge et des agriculteurs productivistes. Les membres de l’association La Tête dans le Sable, habitantes et habitants de Saint Colomban opposé.es au projet, reçoivent des menaces et des intimidations de la mairie et des gros bras pro-projet.

Ce week-end a aussi pour objectif de montrer qu’ils ne sont pas seuls.


PROGRAMME :

➡️ SAMEDI 19
A partir de 10h – accueil au campement // 13h – Départ de la MANIF depuis le camps // 14h – Départ de la manif à Geneston // 15h – Prises de paroles dans le bourg de geneston
A partir de 18h au campement :
— “Billion Dollar Baby” Spectacle d’Audrey Vernon
— Concerts avec Prince ringard (chansons punks) // Kakti GOMBO (Afro beat & groove) – Tascabillissimo (bal autour du monde) // Les Harpies (rock folk) // Chevalle Majiq (electro chantée-décalée) // DJ Burger

➡️ DIMANCHE 20 à partir de 10h
— Conférences/débats :
“Agriculture autrement” Dominique & Odette FOURMONT // “Porter les installations paysannes” jeunes de la conf’ // “Recyclerie du bâtiment et éco-construction” Franz Daniaud et Gunrun Manrot // “Retour sur la résistance de la zad de la colline contre l’extension d’une carrière de ciment Lafarge en Suisse” // “Le Béton, Arme de destruction massive du capitalisme” Anselm Jappe // “Trajectoires de luttes contre les méfaits de l’industrie de la construction et présentation de l’action Grand Peril Express” Extinction Rebellion // Forum des résistances amies (contre le méthaniseur xxl de Corcoué – stop amazon Montbert – Bassines non merci !…)
— Spectacles et concerts
// Mariline KITTIWAKE (clown) // Zic à la mine (orchestre de récup’) // Davgan (folk d’Irlande et d’ailleurs) // Las Vanitas par la Cie Chris Cadillac (théâtre routier-décalé) // Voix de garage (chorale) // Chants Rouges (chorale) // Cirque avec les Joizos
— Village paysan avec rencontres, chien de troupeau avec des oies, jeux, découverte de la ferme, de ses animaux et ateliers.
— Village éco-construction – construction d’un grand dome géodésique en torchis et briques de terre crue, eco-low-construction.

➡️ LUNDI 21 AU MATIN /// DÉSOBÉISSANCE CIVILE – ACTION DE BLOCAGE DES CARRIÈRES DE SABLE !!!
// Tout le week-end, Cantine et Buvette associative
// Le campement sera situé à proximité de la Ferme de Rublé, entre rublé et Geneston sur la commune de Saint-Colomban

➡️ Pour plus d’infos : https://lessoulevementsdelaterre.org/

RSS
News Letter
Instagram
0