Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

VICTOIRE À BRETIGNOLLES-SUR-MER : LA DUNE PRÉSERVÉE, LE PROJET DE PORT DE PLAISANCE ABANDONNÉ

juillet 23, 2021

À l’heure où la catastrophe climatique est partout et dans le marasme politique ambiant, il y a de ces petites victoires qu’on savoure. À Brétignolles-sur-mer, un projet ubuesque, vieux de 20 ans prévoyait le saccage d’une dune du littoral de Vendée avec la construction d’un port de plaisance. Un aménagement fait par et pour les riches au mépris de la population et des dégâts environnementaux.
Hier après 20 ans de lutte acharnée, les élus de la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-De-Vie ont voté l’abandon du projet.
Qu’on ne se trompe pas. Si ce projet destructeur est abandonné, ce n’est pas du fait du vote de quelques élus mais bien du rapport de force entretenu sur le territoire par les opposants à la destruction du littoral. Des manifestations et l’occupation de la dune avec l’installation d’une ZAD aura été nécessaire pour faire plier les autorités.
Une seconde victoire dans le Sud-Loire après l’abandon du surf park dans le Pays de Retz. Contre les projets écocidaires des grands bétonneurs, la lutte paie !

25k
fb-share-icon184932
27k
Cette article a 549 vues