Nantes Révoltée

Actualités en direct, infos du jour sur les luttes environnementales et sociales à Nantes et dans le monde

Violences policières à la fête de la musique : Retrouvons nous !

juin 27, 2019

Depuis près d’une semaine, c’est la consternation à Nantes. La police a chargé des milliers de personnes qui dansaient au bord de la Loire, lors de la fête de la musique. Lacrymogènes, grenades explosives et balles en caoutchouc au milieu de la nuit, contre une jeunesse qui faisait simplement la fête. Une guerre contre tous les rassemblements collectifs, qu’ils soient festifs, artistiques, ou revendicatifs.

Depuis près d’une semaine, tout le monde sait que 14 personnes sont tombées dans la Loire à cause de cette répression aussi gratuite que sauvage. 14 personnes ont été sauvées de la noyade. Et un jeune nantais manque toujours à l’appel. Steve, 24 ans, qui n’a toujours pas été retrouvé.

Face à l’indicible, c’est la sidération, l’attente, la peur. Pendant ce temps, les autorités tentent d’imposer une version mensongère des évènements : il n’y aurait “pas eu de charge”, les policiers auraient “riposté”, les fêtards seraient “avinés et drogués”.

Pour y faire face, plusieurs rendez-vous circulent sur les réseaux sociaux.

Les voici :

Jeudi 18H30 Place Royale : un appel lancé par un artiste nantais à une « marche non violente (mais pas silencieuse) suite à l’intervention répressive des forces de l’ordre lors de la fête de la musique à Nantes ». Les pancartes et instruments de musique sont les bienvenus.

Vendredi 22H Quai Wilson : un appel « aux chorégraphes et danseurs de Nantes » est diffusé, pour faire une « jam nocturne » à l’endroit où a eu lieu la répression. L’occasion de reprendre la rue en musique, de ne pas céder à la terreur.

Samedi 14H Quai Wilson : une marche partira du quai situé au bout de l’île de Nantes. Contre les violences d’État, pour exiger la justice. En pensant aux victimes de la soirée du 21 juin, et évidemment à Steve et à ses proches. Le cortège partira en direction de la préfecture.

25k
fb-share-icon145695
23k
leo quis id, Praesent in porta. elit.